12 idées de jeux et activités pour l’anniversaire d’un enfant

De nos jours, les parents donnent de l’importance à la façon dont comment ils vont organiser la fête d’anniversaire de leurs enfants. Dans votre tête, anniversaire rime tout le temps avec gâteau, décoration et fêtes. N’est-ce pas ? Mais n’oubliez pas que les petits ont besoin de jouer durant cette journée spéciale. Avec cet article nous allons vous montrer 12 idées de jeux et d’animations.

Les voici donc pour vous faire plaisir aux enfants :

1- Le fameux chasse aux trésors

Qui ne connaît pas ce jeu ? C’est pourquoi on va en parler dès le début, car c’est l’animation d’anniversaire la plus aimée des enfants. C’est un jeu de piste qui nécessite beaucoup de préparations au préalable. Il peut être effectué soit à l’intérieur soit à l’extérieur s’il fait beau.

Premièrement, il faut l’adapter au thème que vous ou votre enfant avez choisi pour la fête. Ensuite, il faut que vous écriviez une petite histoire pour commencer la chasse. C’est-à-dire, pourquoi ils doivent rechercher le trésor ?

Vous pouvez par exemple écrire une lettre qui mentionne que quelque part dans le jardin il y a une boîte qui contient un trésor caché d’un enfant de pirate. Et seuls les enfants intelligents vont le trouver.

La petite histoire c’est pour inciter les enfants à prendre du plaisir lorsqu’ils vont trouver ce fameux trésor.

Pour rendre le jeu plus intéressant, il est nécessaire d’accompagner l’histoire par des énigmes. Il en faut au moins 6. Vous pourrez utiliser par exemple des devinettes afin de trouver les différents indices cachés que vous avez déjà posés en avance. Et c’est par ces énigmes que les enfants s’évoluent de cachette en cachette.

Et à la fin du jeu, vous récompenserez les enfants par le trésor. Généralement, des sucreries suffisent pour que les petits explosent de joie.

2- La star des jeux d’anniversaire

Activités et jeux d’anniversaire ? On ne va pas quand même oublier de vous parler de La Pinata. Vous l’avez au moins déjà vu dans les films. N’est-ce pas ?

Le principe c’est de casser une cible, accrochée en haut d’un arbre ou balançoire, avec un bâton pour avoir des sucreries ou autres cadeaux qui se trouve à l’intérieur. On bande les yeux du joueur qui la frappe. Le joueur doit quand même garder une distance de sécurité pour ne pas blesser d’autres enfants. C’est pourquoi un adulte doit obligatoirement suivre le déroulement du jeu.

Chaque enfant a une minute pour casser la cible. Quand La Pinata tombe et dévoile les secrets qu’elle a cachés, tous les participants y prennent plaisir.

N. B. : Pour des raisons de sécurité, veillez à ce que la cible soit attachée à une bonne hauteur.

3- Le jeu de la chaise musicale

Cette troisième animation c’est encore une des plus connues et s’adapte également à l’environnement intérieur ou extérieur.

Le concept c’est d’occuper les enfants pendant quelque temps. Vous avez besoin de chaises (proportionnel au nombre d’enfants moins un) et d’un moyen pour diffuser une chanson. Mais on peut aussi faire chanter les petits.

Règle : On lance la musique et tous les participants tournent autour des chaises. Quand la musique s’arrête, chaque enfant doit essayer de s’assoir sur une des chaises en forme de cercle. Celui qui ne trouve pas de place sera éliminé. Pour consoler ce dernier, car d’habitude cet enfant devient triste tout à coup, proposez-lui de participer à l’organisation de la suite du jeu. Par exemple c’est lui qui désigne à haute voix la personne éliminée suivante.

À chaque fois qu’une personne est éliminée, il faudra aussi enlever une chaise. À la fin donc il ne restera qu’une chaise et deux enfants.

Cette animation ne nécessite pas une préparation à l’avance.

Ce jeu a pour objectif d’exciter les réflexes et rapidités des enfants.

4- Dessiner c’est gagné

Le jeu a pour but de réveiller les talents cachés de dessinateurs des enfants. Le concept c’est de faire participer chaque enfant.

Il y a des préparations à faire en avance. Préparez les thèmes en fonction des tranches d’âges des enfants présents. Par exemple : super héros, cuisine, sport, animaux de la ferme, etc. Après, choisissez les matériels : tableau + craies, feuilles + feutres ou crayons de couleur, chapeau ou bocal.

Lorsque le choix du thème est fait, c’est à vous de choisir les mots à deviner. Pensez à avoir un mot au moins pour chaque enfant. Ensuite, placez les mots dans un chapeau ou bocal pour un tirage au sort.

Quand vous aurez fini ces préparations, divisez les enfants en deux équipes de mêmes nombres.

Règle : Chaque participant passe à tour de rôle. Il faut alterner la participation, une personne de chaque équipe à la fois. On donne trente secondes à chaque enfant pour dessiner le mot qu’il a tiré au sort. Après, cet enfant doit montrer à son équipe le dessin qu’il a fait afin que ces derniers devinent de quoi il s’agit. L’équipe marque un point s’ils arrivent à deviner le mot et on leur donne un point. Si l’équipe n’arrive à rien au bout d’une minute, les adversaires peuvent deviner le mot et gagnent le point en cas de réussite.

Si personne n’a aucune idée concernant le dessin, on passe tout de suite à un autre enfant.

À la fin, l’équipe qui aura le plus de points gagne la partie.

5- L’enquête policière pour enfant

Nous allons voir cette animation qui est classique pour un anniversaire. Ce jeu est idéal pour les enfants de plus de 8 ans. Les petits vont prendre le rôle d’un détective et cela va beaucoup les plaire. Si vous avez bien étudié son déroulement bien sûr.

Elle nécessite une préparation à l’avance comme ceux qu’on a déjà vus. Vous devez choisir d’abord un fait bien précis. Par exemple : le kidnapping d’un petit chien, etc.

Après, il faut que vous élaboriez une liste des personnes suspectes (on doit au moins trouver 8). Les enfants vont innocenter un à un 7 personnes et à la fin il ne va rester que le coupable. Mais vous deviez penser à donner à chaque suspect une description bien précise.

Vous avez besoin de 7 énigmes donc. À chaque réussite les enfants seront récompensés par un indice. Chaque indice élimine un suspect. Cet indice peut annoncer : la couleur des yeux, l’âge … du coupable.

Cachez les énigmes sur la scène de crime.

6- Le téléphone arabe

Pour apaiser la tension et pour un retour au calme, il vous faut ce jeu.

Déroulement : Les enfants restent assis et en cercle. Le premier joueur annonce le premier message à son voisin de gauche et ainsi de suite. Au début, le but du jeu c’était de garder le message pour qu’il arrive sans subir aucune modification jusqu’au dernier joueur.

Mais pour épicer le jeu, on ne doit jamais répéter le même message. Le but c’est qu’à la fin du cercle le message se déforme vraiment ce qui va provoquer de l’humour.

Il n’y aura pas de vainqueur, car c’est tout le monde qui gagne. Les enfants vont gagner un fou rire ensemble. L’avantage c’est de partager un moment unique, magique et surtout rigolo en juste 2 à 5 minutes.

Apprenez à vos enfants que : « L’essentiel c’est de jouer, mais pas de gagner »

7- Le quizz musical

C’est une animation facile à organiser. Il suffit de trouver une playlist à faire deviner aux enfants présents à l’anniversaire. Départagez les enfants en deux groupes.

Matériels : un moyen pour diffuser les chansons. Exemple : Ordinateur, lecteur audio, etc.

Règle : Mettez en lecture la première chanson de la playlist que vous avez choisie. Le premier groupe qui arrive à deviner la chanson gagne un point.

L’équipe qui gagne le plus de points est désignée vainqueur de la partie.

8- La course en sac

Cette activité doit se faire à l’extérieur. Quand on était petit, anniversaire ou non, on jouait à ce jeu pour tuer le temps.

Mais pour donner plus de plaisir aux enfants, n’oubliez jamais d’organiser la course en sac. En plus d’être simple, c’est le moment où les petits peuvent montrer leur force et leur intelligence.

Les préparations à faire à l’avance c’est de trouver des sacs solides et tracer les lignes de départ / arrivée.

Règle : Après votre signal, celui qui arrive en premier à la ligne d’arrivée gagne la partie.

9- Le jeu de la pomme dans l’eau

Quand l’anniversaire est en été. Cette animation est incontournable et a déjà existé depuis plusieurs années.

Le jeu consiste à remplir une grande bassine d’eau et après vous allez y mettre des pommes.

Règle : un enfant va courir depuis une ligne de départ jusqu’à la bassine remplie d’eau et de pommes. La bassine doit être placée à environ 20 mètres de la ligne de départ. Après, le joueur va essayer de sortir une pomme de la bassine avec sa bouche uniquement. Quand c’est fait, il doit revenir à la ligne de départ avec la pomme sans utiliser les mains.

Le joueur qui réussit à avoir beaucoup de pommes gagne la partie ou celui qui parvient à en attraper le premier. C’est à vous de choisir.

Mais il y a une autre idée que vous pouvez mettre en place. Divisez les enfants présents à la fête en deux groupes égaux. La règle reste la même, mais c’est le groupe qui attrape le plus de pomme qui devient vainqueur.

Nous avons vu quels sont les animations et jeux les plus connus. À présent nous allons voir des jeux peu connus ou des animations que vous n’avez pas encore entendues.

Les jeux peu connus du public

On les a choisis, car d’ici quelque temps, on pense qu’ils vont avoir du succès. C’est aussi pour que vous ailliez des idées et que ça ne coute rien de les faire essayer à vos enfants. Il existe plusieurs nouveautés, mais on va vous proposez les plus attractives.

10- Le cri de guerre

C’est un jeu peu connu qui peut être joué à l’intérieur ou à l’extérieur. Comment joue-t-on ? C’est simple :

  •  Divisez d’abord les enfants en 2, 3 ou même 4 équipes.
  •  Vous avez besoin de foulard, car le concept c’est qu’un enfant de chaque équipe doit avoir les yeux bandés. Et chaque membre de l’équipe doit y passer. Quand chaque membre s’est fait bander les yeux, le jeu prend fin.
  • Les groupes doivent former un cercle et les enfants qui ont les yeux bandés au milieu.
  • Ces derniers doivent rejoindre son équipe à l’aide du cri de guerre qu’ils ont inventé ensemble.
  •  Pour marquer un point, le joueur qui ne voit pas doit arriver à son camp avant ses adversaires.
  •  L’équipe qui obtient le plus de points gagne la partie.

11- Singe et poux

C’est un jeu où les enfants prendront la place d’un singe. Les poux sont des épingles à linge. Généralement, chaque singe a 5 poux épinglés sur ses vêtements. Le principe c’est que chaque singe doit enlever les poux des autres singes tout en gardant les siens. Lorsqu’un singe n’a plus de poux, il est éliminé.

C’est le dernier singe qui a encore au moins un pou sur son corps qui gagne la partie.

C’est un jeu qui requiert une force et une habileté. Essayer de trouver un espace dégagé pour l’organiser.

12- Edward et Bella

Voici un tout nouveau jeu inspiré de la saga Twilight. On désigne deux personnes : un garçon qu’on nommera Edward et une fille appelée Bella.

Principe : Les enfants forment un cercle et à l’intérieur Edward doit attraper Bella. Mais leurs yeux doivent être bandés. Edward appel à haute voix : « Bella !!!!! » et la fille doit obligatoirement lui répondre « Edward …. ».

Le garçon doit suivre le son de la voix de la Bella pour essayer de l’attraper. Cette dernière par contre va aussi faire le nécessaire pour fuir. Si l’un d’eux se rapproche trop du cercle humain, ces derniers crient : « Vampiiiireeee… »

Quand Edward attrape Bella, le jeu prend fin ou si pendant 2 minutes il n’arrive pas à la toucher.

Nous avons pu montrer que les parents doivent essayer d’animer l’anniversaire de leur enfant à l’aide des activités ou jeux. Vous avez vu que l’important c’est de faire jouer les enfants tout en essayant de leur apprendre des leçons.

Dans cet article, il y a plusieurs de ces jeux et animations que vous pourriez faire. Que ce soit des jeux d’intérieur ou animation à l’extérieur, nous avons proposé les meilleurs. Mais de nos jours, il y a des personnes qui essaient d’inventer ces jeux. On vous a montré quelques-uns si vous vouliez essayer.

La fête d’anniversaire est vraiment importante pour les petits. Accordez de l’importance à cette journée spéciale, prenez plaisir avec les petits et surtout veillez à ce que cela reste graver dans leur mémoire. Un anniversaire, ça reste graver à tout jamais dans leur mémoire que ce soit bon ou mauvais. Donc, donnez le maximum en vous afin que les animations deviennent des bons souvenirs.

Le plus important c’est que les enfants prennent du plaisir. Et que les activités plaisent à tout le monde sans exception.

 

Mathilde

A propos de l'auteur: Mathilde

Je gère une boutique de jouets sur Lyon, autant dire que je m'y connais dans ce domaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *