20 idées de jeux et activités pour animer un mariage

Le mariage reste un moment de grande joie pour exclusivement deux personnes (le marié et la mariée). Les autres participants (parents et amis) à cet événement peuvent ou pas se connaître. Pour briser cette glace qui, parfois, peut rendre l’ambiance délétère, il n’y a rien de mieux que de convier toute l’assistance à participer à des jeux et activités d’animation. C’est l’occasion pour certaines personnes de mieux se connaître, pourquoi ne pas faire aussi de nouvelles rencontres. Retrouvez ici 20 idées de jeux et animations pour rendre inoubliables des moments de votre mariage.

La chaise musicale

Cette distraction a toujours connu un grand succès au cours des cérémonies de mariage. Le principe du jeu est très simple :

  • Vous disposez d’un certain nombre de chaises qui équivaut à celui des participants réduits d’une personne ;
  • L’animateur ou le Disk Joker met une musique qui fera danser les participants ;
  • Les participants se déplacent autour de la chaise tout en dansant ;
  • Au moment où la musique, ils doivent tous trouver une chaise pour s’asseoir ;
  • Le participant qui n’arrive pas à s’asseoir est éliminé.

Cela se passe, ainsi de suite jusqu’au moment où l’on obtient une personne assise sur une chaise. Ce dernier participant devient le vainqueur. C’est une idée parfaite pour rester ensemble en toute convivialité.

Le jeu de cendrillon

Les participants se mettent sur la piste de dance. Dans un premier temps, les femmes déposent leurs chaussures au milieu de la piste de danse. Ensuite, les hommes qui ignoraient la personne à qui appartient la chaussure, choisissent une chaussure et vont à la recherche de son propriétaire. Une fois le propriétaire retrouvé, le couple formé doit danser pendant un certain temps sur la piste. Ce jeu est très représentatif pour briser la glace de l’inconnu et créer un bon mélange de générations et de genres. C’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres si vous êtes encore célibataires.

Le jeu des adjectifs

Dans ce concept, les mariés sont installés dos à dos. Il est mis à leur disposition un certain nombre de pancartes sur lesquelles sont inscrits des adjectifs positifs (belle, attentionné, magnifique, etc.) et négatifs (mauvais, capricieux, etc.). L’animateur de la soirée leur pose des questions dont le nombre équivaut à celui des pancartes. Ces questions posées sont essentiellement liées au couple. Elles peuvent aller de leur première rencontre jusqu’à leur projet d’avenir. Parfois, elles peuvent être orientées vers leur intimité. Il faut remarquer que pour chaque question posée, la même pancarte ne peut pas être utilisée plusieurs fois.

Le jeu de la jarretière

Ici, la jarretière de la mariée est mise aux enchères. En effet, les hommes invités à la cérémonie de mariage paient pour faire descendre la jarretière pendant que les femmes paient pour la faire remonter. Si quelqu’un remporte les enchères, la possibilité lui est offerte d’enlever la jarretière des cuisses de la mariée avec ses dents. Cependant, par respect à la pudeur de la mariée, ce jeu est de moins en moins organisé. D’ailleurs, il ne faut pas oublier le caractère jaloux de certains mariés qui peuvent ne pas supporter une telle scène. Une alternative est de faire une blague au gagnant en mettant à la place de la mariée un homme avec des jambes poilues.

Le jeu de connaissance entre mariés et invités

La grande convivialité de ce jeu reste un point fort. En effet, les invités doivent apporter les réponses à une série de questions déposées sur leur table. L’invité qui donne le plus grand nombre de réponses à ces questions remporte un cadeau. Cela représente la preuve qu’il connaît mieux les conjoints. Au cours de ce jeu, vous avez la possibilité de donner des cadeaux surpris pour consoler ceux qui auront donné moins de bonnes réponses.

Le jeu du mollet

C’est un jeu très intéressant. Son principe se présente comme suit :

  • Les yeux de la mariée sont bandés ;
  • Elle tâte le mollet d’un certain nombre d’hommes qui défilent devant elle ;
  • Au fur et à mesure que les hommes, elle doit identifier le mollet de son mari avec les yeux bandés.

Afin de rendre le jeu plus amusant, les hommes peuvent se changer de place. Il y a aussi une version de ce jeu. Cette fois-ci, c’est le marié qui essaie d’identifier sa femme en tâtant les mains d’un certain nombre de femmes qui défilent devant lui.

Le jeu des douze mois

Il s’agit d’une variante de la chaise musicale. Il fait partie des jeux de mariage les plus connus et les plus appréciés par les convives. En effet, 13 participants vont récupérer un objet (stylo, chaussure, etc.) dans l’assistance et doivent revenir s’asseoir le plus rapidement possible. Celui qui ne trouve pas de place perd la partie. Le processus est repris jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur. À la fin de ce jeu, le vainqueur est récompensé tandis que les autres reçoivent un gage. Comme ils sont douze perdants, les gages sont répartis sur les douze mois de l’année.

 

Le jeu du karaoké

À travers ce jeu, c’est tout le talent de chanteur de vos invités que vous découvrez. Il consiste à faire chanter en choeur les invités le refrain d’une chanson. Vous pouvez faire participer les plus timides en amenant tout le monde à chanter, ensuite composer des groupes rivaux. Tout le monde y trouvera son compte à ce merveilleux jeu.  

 

Le quizz du elle et lui

Ce jeu reste une variante du quizz des invités. En effet, les mariés s’installent dos à dos et répondent aux questions que leur posent les invités. Les réponses marquées sur des pancartes se résument en un seul mot « lui », « elle », « moi ». C’est une manière subtile de voir si les conjoints se connaissent mutuellement.

Le concours de danse

C’est une variante du karaoké. Dans ce jeu, découvrez à vos invités des talents de danseurs. Le principe du jeu est de faire danser sur une piste des couples sur différents genres musicaux. Il y a un jury qui suit le déroulement du jeu et élimine les couples au fur et à mesure. Donnez une couche d’originalité à ce jeu en insérant par exemple des épreuves comme porter son conjoint pendant quelques secondes.

 

Le jeu de la recherche du marié

Aussi intéressant qu’il soit, ce jeu met la mariée à rude épreuve. En effet, les yeux bandés, la mariée doit parcourir l’assistance à la recherche. Elle doit reconnaître ce dernier grâce au toucher. La main ou le visage sont les parties privilégiées qu’elle tâte afin de retrouver son prince charmant.

Le jeu de la patate chaude

Ce jeu plein de suspens fera le bonheur de tous vos invités. Il est aussi connu sous le nom de la bombe. Son principe reste le suivant :

  • Inviter certains invités à se mettre sur la piste de danse ;
  • Mettre dans un chapeau ou un petit sac un vieux vêtement ou des gages marqués sur des bouts de papier ;
  • Au rythme de la musique, ce chapeau ou ce petit sac fait le tour des mains des différents participants ;
  • Dès que la musique s’arrête, celui qui est en possession du chapeau ou petit sac doit tirer l’un des gages et exécuter ce qu’il y a dessus. Dans le cas du vieux vêtement ou de tout autre accessoire, il doit le porter pendant quelques minutes.

Le jeu de la danse du limbo

Très connu, ce jeu intéressant fera danser le cœur de tout le monde. Voici comment ça marche :

  • Au son d’une musique, les participants doivent passer sous un bâton horizontal ou une corde ;
  • Le buste orienté vers le ciel, ils exécutent des pas de danse sans que leur main touche le sol ou le buste touche le bâton ou la corde ;
  • Celui qui arrive à toucher le sol est éliminé ;
  • La hauteur baisse au fur et à mesure que des participants se font éliminer.

Le vainqueur de ce jeu est le dernier qui touche le bâton ou la corde.

Les célèbres couples

Ce jeu reste une occasion de faire de nouvelles connaissances. Il consiste à distribuer aux invités des noms de célébrités qui sont en couple. Ces célébrités imaginaires doivent retrouver leur âme sœur dans l’assistance. C’est le moment d’engager des conservations pour ceux qui ne se connaissent pas.

L’autographe

Il consiste à collecter sur un tee-shirt des signatures des invités. Comment se déroule ce jeu :

  • Une personne des deux sexes est choisie ;
  • Sur le tee-shirt, la femme collecte un maximum de signatures des femmes ;
  • Les hommes aussi font la même opération.

À la fin du jeu, la personne qui a collecté plus de signatures a remporté la partie et les tee-shirts seront remis aux mariés. C’est l’occasion de laisser de bons souvenirs tout en s’amusant.

Les Z’amours

Inspiré de la célèbre émission de télévision du même nom, ce jeu est très amusant pour tout le monde. Il consiste à poser des questions au couple. Lorsque les deux donnent les mêmes réponses, la partie est gagnée. Ils perdent dans le cas contraire. Il ne doit pas se limiter aux mariés seuls. Des couples peuvent être constitués et le même processus reprend. C’est une autre manière de savoir si les deux partenaires se connaissent.

Le jeu des rencontres sportives

Les mariés sont pleins d’énergie ! C’est le moment de montrer vos aptitudes sportives à vos invités. Vous avez le choix pour l’activité sportive. Constituez avec vos invités des équipes pour jouer au babyfoot, au volley, à la pétanque, au foot, etc. Ce jeu crée la grande convivialité et l’on se croirait dans un week-end en famille où tout le monde prend du plaisir à faire la fête. Il est préférable de le faire à l’extérieur. Vous pouvez prendre du bon air dans la bonne humeur.

Le jeu du nain

Après un copieux repas arrosé à de bons verres de vin, il est grand temps de faire de la place pour la détente. Le jeu du nain est très amusant et fera rire tout le monde. Pour réaliser ce jeu, il vous faut un drap avec 3 trous (un trou assez grand pour faire passer la tête et deux petits pour faire passer les mains et les bras. Le principe reste simple à comprendre :

  • Vous constituez deux équipes de deux personnes ;
  • Les deux personnes s’installent sur une chaise ;
  • Dans une position assise (l’une sur l’autre), la première personne pose sa tête dans le trou supérieur pendant que la deuxième passe ces deux mains dans les deux trous réalisés plus bas ;
  • La deuxième personne devra nourrir la première.

Attention ! ce jeu est très drôle et salissant en plus. Le vainqueur reste l’équipe qui finit vite son repas. Vous risquez de vous tordre de rire.

Le jeu des points communs

Cet autre jeu de mariage fait appel aux capacités intellectuelles des mariés. Le principe consiste à faire une liste de points que certains invités peuvent avoir en commun. En voici quelques exemples :

  • Les célibataires ;
  • Les personnes portant les cravates de même couleur ;
  • Les personnes les plus âgées ;
  • Les amies de la mariée ;
  • Les cousins du marié.

L’animateur de ce jeu fait appel aux personnes concernées et les mariés devinent les points qu’ils ont en commun. C’est le moment pour les invités de se découvrir des points communs et de se rendre compte que les mariés connaissent bien ceux qu’ils ont invités.

Le quizz musical

Ce jeu peut amuser tout le monde à la soirée de votre mariage. Différentes équipes peuvent être constituées. Par exemple, vous pouvez mettre en rivalité les hommes contre les femmes, les mariés contre les célibataires, etc. Le principe du jeu consiste à faire passer de la musique et il revient aux équipes de deviner le titre de la chanson de même que celui qui l’interprète. Le vainqueur est celui qui arrive à deviner un nombre maximum de chansons. Ce jeu offre une grande ambiance de gaieté. Les invités qui ne connaissaient pas verront briser la glace de l’inconnu.

Les avantages d’organiser des jeux pour un mariage

Non loin du fait que l’organisation des jeux pour un mariage nécessite des moyens subséquents (location de grandes salles et de nombreux invités), elle présente de nombreux avantages pour le couple qui ne vivra ce moment qu’une seule fois dans la vie.

La détente

L’organisation des jeux pour un mariage permet de quitter le cadre formel des cérémonies de mariage. Il apporte un plus à l’ambiance qui est déjà festive. Il est vrai que le mariage est stressant, mais les jeux et activités sont là pour faire baisser la pression.

La convivialité

Le jeu unit les peuples.

Les jeux au mariage permettent de découvrir les talents de certains invités. L’ambiance qu’apporte l’organisation de ces jeux est une occasion pour les mariés et leurs invités de passer des instants inoubliables dans la bonne humeur.

Des occasions de rencontre pour les célibataires

Oui si le mariage reste dans un cadre formel, il y a très peu de chance pour les célibataires timides de faire de nouvelles rencontres. Le jeu représente une belle occasion d’aller à la rencontre de nouvelles personnes. Il ne faut pas oublier le fait que l’âme sœur peut se retrouver parmi les invités. De toutes les façons, c’est le lieu où l’on parle d’amour.

Une autre manière de se connaître

Il n’est pas évident que toutes les personnes qui sont conviées au mariage se connaissent auparavant. C’est fort de cette assertion que le jeu reste le moyen pour les invités de se rapprocher davantage.

Au-delà d’être de simples jeux de distraction, ces différentes animations sauront apporter de la chaleur et de la joie dans le cœur de vos convives. Même les plus timides se sentiront concernés et se lâcheront à l’ambiance de la fête.  

Mathilde

A propos de l'auteur: Mathilde

Je gère une boutique de jouets sur Lyon, autant dire que je m'y connais dans ce domaine !

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *