3 raisons de randonner dans les Pyrénées à l’âge de la retraite

Vous venez d’atteindre l’âge de la retraite. Après une vie de dur labeur, vous allez enfin pouvoir profiter de votre temps libre pour faire du sport. Il y a un sport que vous avez vraiment envie d’essayer ; c’est la randonnée. Vous n’avez jamais eu l’occasion de marcher en montagne. Vous preniez très peu de vacances durant votre carrière professionnelle. Voyons pourquoi c’est une bonne idée de se lancer dans la pratique de la randonnée à l’âge de la retraite.

Un sport facile à pratiquer

S’il y a bien un sport qui ne demande ni technique ni équipement complexe, c’est la randonnée. Il suffit d’une bonne paire de chaussures et vous pouvez vous lancer. Ce site vous donne des conseils pratiques pour vous préparer.

Si vous souhaitez vous lancer dans des ascensions vertigineuses, il vous faudra une bonne connaissance du terrain et une préparation physique adaptée. Mais si votre objectif est juste de faire une promenade de quelques heures entre amis, alors les sommets des Pyrénées seront vraiment parfaits. Par rapport aux Alpes, les Pyrénées présentent de nombreux avantages pour les retraités :

  • Les sentiers de randonnée sont plus faciles.
  • Les stations sont moins fréquentées.
  • Les tarifs sont plus accessibles et donc adaptés aux petites retraites.

Un sport bon pour le corps

La randonnée est un sport doux. Et c’est vraiment ce qu’il faut quand on arrive à l’âge de la retraite. Les sports violents sont trop traumatisants pour les articulations. Ils accélèrent le développement de l’arthrose et la dégradation des ligaments. Une activité comme la randonnée ne pose aucune difficulté sur le plan physiologique. Au contraire, cela fait travailler vos muscles et votre cœur mais de façon douce.

Il existe certains risques de blessure, notamment au niveau des chevilles et des pieds. Mais si vous êtes équipés de bonnes chaussures, ce risque est relativement maitrisé. Et puis la rando est excellente pour le moral. Vous allez respirer au grand air, loin de la pollution et des soucis de la ville. C’est une activité qui se pratique en groupe, entre amis ou en famille. Rien de mieux pour garder des contacts sociaux riches à la retraite.

Le plaisir de se retrouver en pleine nature

Les stations des Pyrénées sont souvent à taille humaine. Vous partirez d’un charmant petit village de montagne pour une balade sur un sentier balisé avec un dénivelé assez léger. Les paysages pyrénéens sont à couper le souffle.

Là, vous pourrez admirer une faune et une flore très préservées. C’est souvent ce qui frappe les gens habitués aux Alpes lorsqu’ils viennent pour la première fois dans les Pyrénées. La nature est très préservée. Les villages ont conservé leur authenticité avec de petits chalets plutôt que de grands ensembles bétonnés.

En hiver comme en été, vous apprécierez l’hospitalité naturelle des gens du sud-ouest. La gastronomie locale n’a rien à envier aux spécialités savoyardes. Quel plaisir de se retrouver autour d’une bonne table après une journée de marche.

Mathilde

A propos de l'auteur: Mathilde

Je gère une boutique de jouets sur Lyon, autant dire que je m'y connais dans ce domaine !

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *