5 idées d’activités créatives à réaliser pendant les vacances

Prendre des vacances, c’est l’occasion idéale pour se détendre. Pour les enfants, c’est le moment de pratiquer un tas d’activités tout en s’amusant. Le choix de l’activité adéquate repose sur plusieurs critères. Il faut à la fois une activité ludique, créative et stimulante. Découvrez ici quelques idées d’activités créatives à réaliser pendant les vacances.

L’origami

L’origami est un art de pliage de papier d’origine japonaise. Cette technique ancestrale permet de créer des formes ludiques et amusantes à l’aide du papier. C’est une activité qui ravit énormément les enfants.


Ils développent ainsi leurs ingéniosités et leurs habiletés. L’origami est aussi une activité économique, car elle nécessite peu de matériel. Retrouvez sur Creavea, le kit nécessaire pour réussir toutes les sortes d’origami. De plus, cette activité permet d’initier les enfants aux bases de la géométrie. Elle assure ainsi l’éveil de l’intelligence des enfants.

La peinture ou l’aquarelle

La peinture est une activité qui permet de laisser libre cours à son imagination. C’est l’une des meilleures activités à réaliser en vacances. Elle permet à l’enfant de mettre ses émotions et ses souvenirs sur un papier. De plus, la peinture offre énormément de possibilités. On a entre autres :

  • la peinture à l’huile ;
  • la peinture acrylique ;
  • la peinture à gouache.

En plus de la peinture traditionnelle, on distingue aussi l’aquarelle. L’aquarelle est une sorte de peinture faite à l’eau et qui permet de faire ressortir les couleurs d’une autre manière. Tout comme les activités créatives, elle fait ressortir le côté artistique de l’enfant.

Le tricot

Le tricot est une activité faite pour les vacances. À l’aide d’un kit spécial pour tricot, chacun pourra réaliser tout ce qu’il voudra. Il peut s’agir de peluches, de bijoux ou encore de lacets de chaussures. Cette activité stimule la curiosité et la créativité. Elle est bénéfique pour le développement de votre enfant. Toutefois, cette activité nécessite un peu d’attention. Elle est à pratiquer à partir de 4 ans.

Le jardinage

L’une des activités adaptées aux vacances est le jardinage. Cette activité permet à l’enfant de développer sa patience et ses connaissances sur son alimentation. Il découvre ainsi comment prendre soin d’une plante, comment la nourrir pour avoir un fruit ou un légume. Le jardinage responsabilise l’enfant et le rend persévérant.


Aussi, un autre avantage de cette activité est l’alimentation. Les fruits ou légumes cultivés peuvent être utilisés pour faire des recettes ludiques comme des sorbets arcs-en-ciel, des tartines en forme d’étoiles et bien d’autres.

La cuisine

Les vacances peuvent être l’occasion rêvée pour initier les plus petits à la cuisine. C’est une activité qui développe leur imagination. À l’aide de kit de cuisine, ils seront en mesure de concocter des recettes fun. Ils pourront ainsi créer leurs propres chocolats, leurs propres boissons et leurs propres goûters.

Mathilde

A propos de l'auteur: Mathilde

Je gère une boutique de jouets sur Lyon, autant dire que je m'y connais dans ce domaine !

Tu pourrais aussi aimer