5 raisons de commencer la broderie diamant.

La broderie diamant est bien plus qu’une simple activité destinée à distraire les petits. Les adultes du monde entier adorent les loisirs créatifs. Du crochet en passant par le tricot, la broderie diamant mais encore la peinture par numéro, les options sont infinies en matière d’activités diy pour les adultes. Non seulement ces activités sont amusantes et satisfaisantes, mais elles offrent également aux adultes de nombreux avantages, notamment une réduction de l’anxiété et de la dépression. Si vous ne vous êtes jamais essayé à la broderie diamant, lisez cet article et découvrez quelques-uns de ses bienfaits.

Qu’est-ce que la broderie diamant ?

La broderie diamant que l’on nomme également diamond painting ou encore peinture diamant est un loisir créatif, un kit de broderie diamant comme vous en trouverez sur cette boutique est composé :

  • D’une toile avec une partie imprimée et autocollante.
  • De plusieurs sachets de diamants (strass) qui sont colorés et fabriqués en plastique.
  • Un sachet avec plusieurs accessoires.

Le concept consiste à placer vos diamants sur la toile en respectant un code couleur, une fois la toile terminée, ça vous donnera une œuvre étincelante proche de la mosaïque, idéale en décoration ! Vous trouverez des toiles de diamond painting sur le thème des animaux, voitures, motos, paysages, fleurs etc.

Quels sont les avantages de la broderie diamant ?

Réduit les sentiments de stress et d’anxiété

Les œuvres d’art sous toutes leurs formes peuvent provoquer des émotions chez les spectateurs et les créateurs, car l’art est souvent utilisé comme un exutoire pour les traumatismes émotionnels, pour soulager les sentiments de pression ou pour interpréter quelque chose. L’impact mental que les arts et les loisirs créatifs ont sur le cerveau est étonnant. Les chercheurs ont trouvé des preuves significatives qui suggèrent que les loisirs créatifs sont une excellente activité pour soulager les pensées négatives et réduire votre niveau de stress et d’anxiété. Si vous êtes du genre à vous laisser absorber par votre travail ou si vous avez tendance à éprouver régulièrement des sentiments d’anxiété, vous pouvez essayer de réaliser votre première toile de broderie diamant. Le fait de vous concentrer sur cette activité et sur ce que vous faites à ce moment précis vous aide à oublier les autres choses qui peuvent vous tracasse. D’une certaine manière, travailler sur un loisir créatif est presque une forme de méditation, car cela donne à votre cerveau une tâche simple sur laquelle se concentrer, ce qui vous évite d’avoir de mauvaises pensées.

Améliore le fonctionnement du cerveau.

Alors que certains considèrent les loisirs créatifs tels que la broderie diamant comme une activité qui n’apporte pas grand-chose en termes d’apprentissage cognitif, la recherche a montré que ce n’est pas le cas, en particulier lorsque les gens vieillissent. Lorsque nous vieillissons, il est important de continuer à mettre notre cerveau au défi en apprenant différentes compétences et en essayant différents passe-temps, car cette pratique peut créer de nouvelles connexions neuronales qui aident notre cerveau à se développer. Des décennies de recherche ont également montré que la pratique de diverses formes d’art peut améliorer notre capacité à contrôler nos émotions et à comprendre nos expériences, stimuler la motricité fine et accroître la créativité.

Permet de s’échapper du quotidien.

La créativité est un élément important de l’être humain. Même si vous n’êtes pas doué pour la création à partir de zéro, il existe des dizaines d’activités artistiques pour adultes, comme la broderie diamant, qui peut mettre votre cerveau au défi, inspirer votre imagination et vous procurer un sentiment d’accomplissement une fois le projet terminé. Développer notre créativité peut nous aider à nous épanouir dans d’autres aspects de la vie, qu’il s’agisse de notre carrière, de notre vie sociale ou de nos activités artistiques. Les artistes et les écrivains se tournent toujours vers leurs créateurs préférés pour s’inspirer de leurs propres œuvres. Si vous aimez jouer de la musique ou faire de l’art, vous pouvez très bien participer à des activités telles que la broderie diamant pour stimuler votre créativité et trouver une nouvelle idée pour un autre type de projet.

Lutte contre la dépression.

Il a été prouvé que les loisirs créatifs aident non seulement à réduire l’anxiété, mais aussi la dépression. Bien sûr, ce type d’art-thérapie doit être associé à des aides externes et vous devez consulter un médecin si vous en souffrez. Mais la broderie diamant peut inspirer des sentiments de motivation aux personnes souffrantes de dépression.

Même si vous ne ressentez qu’un sentiment de tristesse temporaire, essayez d’utiliser vos accessoires de broderie diamant pour créer un magnifique chef-d’œuvre qui vous fera oublier les émotions que vous traversez. Le meilleur moment, c’est le sentiment d’accomplissement que vous ressentez une fois la toile terminée. Cela peut vous donner le petit coup de pouce dont vous avez besoin pour surmonter vos émotions et trouver quelque chose d’enrichissant à faire.

Aide à profiter du moment présent.

Les loisirs créatifs sont des activités permettant de se concentrer sur le moment présent. Il est facile d’être complètement absorbé par la tâche à accomplir, ce qui nous permet de nous libérer des pensées qui nous traversent constamment l’esprit. Tout au long de la journée, vous pouvez être distrait par les courses que vous devez faire, le travail que vous devez terminer ou le ménage que vous devez faire à la maison. Il peut être accablant de penser constamment à l’avenir et à vos responsabilités, alors accordez-vous du temps pour travailler sur un projet de broderie diamant et restez dans le moment présent. Vous devrez être hyper-concentré pour placer les strass aux bons endroits, ce qui vous ramènera sur terre et vous donnera une activité à laquelle vous pourrez vous consacrer.

Démarrez dès aujourd’hui votre première toile de broderie diamant !

Nous espérons vous avoir convaincus de commencer la broderie diamant, comme vous le savez maintenant c’est une super activité pour le mental aux multiples bienfaits alors profitez d’un temps de pause pour pratiquer cette activité que vous allez adorer !

Mathilde

A propos de l'auteur: Mathilde

Je gère une boutique de jouets sur Lyon, autant dire que je m'y connais dans ce domaine !

Tu pourrais aussi aimer