6 raisons de vous mettre au sport

Se mettre ou se remettre au sport est une décision que beaucoup de personnes tardent à prendre. Pourtant, les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer, aussi bien sur le plan physique que mental.

Pour retrouver la motivation, il n’y a rien de tel que de se fixer des objectifs sportifs, de se projeter dans un quotidien plus actif et de penser à l’effet du sport sur le moral, la lutte contre le stress ou encore la maîtrise du poids de forme.

En bref, dans cet article vous découvrirez :

  • Pourquoi le sport est bon pour la perte de poids;
  • Comment le sport renforce vos défenses immunitaires;
  • Que le sport a non seulement des bénéfices pour votre corps mais également pour votre cerveau et votre mental;
  • Pourquoi sur le long-terme, vous y gagnez à faire du sport

1.Mincir, lutter contre le surpoids ou limiter la prise de poids grâce au sport.

Une pratique sportive régulière permet de retrouver le poids de forme, et de favoriser la lutte contre l’obésité, grâce à une augmentation de la masse musculaire et à une diminution de la masse grasse. Le sport aide également à réguler la sensation de faim, à booster le métabolisme, à réduire la cellulite et à brûler un nombre plus important de calories quotidiennement.

En agissant ainsi sur l’organisme, le sport permet de s’affiner avec le temps, à condition de faire preuve d’assiduité et de régularité. Il s’agit d’une méthode saine et efficace pour éliminer les graisses et aider à la perte de poids, grâce à la dépense énergétique due à l’effort physique.

L’activité sportive doit être régulière pour donner des résultats, cela peut être de la marche, de la course à pied, de la randonnée, de la natation, ou même une activité de routine comme le jardinage ou les courses. L’essentiel est d’éviter la sédentarité, pour que le corps ne stocke pas les graisses et les sucres.

A côté de l’activité sportive, il est essentiel d’adopter une alimentation variée et équilibrée, afin de réussir à maintenir le poids de forme.

2.Renforcer le système immunitaire et réduire les risques de maladies

Le sport favorise les défenses immunitaires de l’organisme, car il permet d’éliminer les toxines, implique une plus grande consommation d’eau, et améliore la circulation du sang. Ainsi, de nombreuses études ont pu démontrer que les virus et autres maladies ont moins d’effets graves sur les personnes qui font du sport que sur les sujets sédentaires.

La pratique régulière d’une activité sportive permet de réduire les risques de certaines maladies comme le diabète et les troubles cardiovasculaires, en renforçant la résistance de l’organisme et en améliorant la forme physique.

Grâce au sport, la condition physique est améliorée, avec un organisme plus solide, un développement des réflexes, une énergie plus importante et une réduction des risques de chutes. Au quotidien, le sportif constate rapidement la différence, et l’amélioration continue avec la progression dans les entraînements.

Selon plusieurs études, il suffit de 30 minutes d’activité par jour pour réduire nettement le risque d’accidents cardiovasculaires, diminuer le taux de cholestérol dans le sang, équilibrer le taux de glycémie et prévenir les maladies coronariennes.

3.Améliorer les capacités de mémoire

De nombreux scientifiques affirment qu’il existe une relation entre l’amélioration des capacités cognitives et la pratique d’une activité qui fait transpirer et accélère le rythme du cœur. Le sport permet de mieux se concentrer, de mémoriser plus facilement les événements, de réfléchir plus efficacement et de favoriser la créativité.

Selon de nombreux scientifiques à travers le monde, faire du sport permet de sécréter des protéines spécifiques qui agissent sur la croissance des neurones non encore développés, et favorisent l’entretien des neurones déjà matures. De nouveaux circuits neuronaux sont même susceptibles d’être créés grâce au sport, ce qui facilite l’apprentissage, la créativité, l’accès aux souvenirs et la formulation d’idées.

Le sport agit sur les neurones comme il agit sur les muscles, avec un renforcement progressif, au fil de l’évolution des exercices. Le fonctionnement du cerveau finit par être modifié au bout de plusieurs semaines d’entraînement régulier, avec une amélioration de ses performances puisqu’il a besoin de moins en moins de ressources pour accéder aux zones liées aux souvenirs et à la mémoire sémantique.

Tout comme pour les muscles, l’exercice régulier et continu aide à renforcer le centre de la mémoire grâce à une activité cérébrale soutenue.

4.Développer la confiance en soi, booster le moral et favoriser le bien-être

Les effets du sport sur le moral, l’humeur, l’entrain et la confiance en soi sont nombreux. Les performances sportives les plus intenses et les plus difficiles requièrent en effet une force physique, mais aussi mentale. Une bonne progression ne peut donc que renforcer la confiance en soi, grâce à l’accomplissement d’exercices de plus en plus difficiles par le lancement perpétuel de nouveaux défis.

Le sport agit également sur le moral, en procurant immédiatement un sentiment de bonheur et de bien-être au quotidien. C’est grâce à la sécrétion d’endorphine, cette hormone responsable de la bonne humeur, que le sportif ressent une certaine euphorie et un plaisir, tout en se débarrassant des coups de blues. Cette bonne humeur est une excellente alliée pour lutter contre le stress et combattre la dépression.

De même, le sport en salle permet de nouer de nouvelles rencontres et de favoriser les relations sociales au cours d’un véritable moment de détente et de partage. Dans un quotidien de plus en plus stressant et de plus en plus chargé, l’activité sportive est un moment pour soi, où la personne peut faire le vide dans sa tête, recharger ses batteries et retrouver une nouvelle énergie.

Evidemment, pour booster son moral, il est nécessaire de trouver un sport que vous n’abandonnerez pas. Négligez pas non plus la localisation de votre salle de sport : si vous habitez à Blagnac, pratiquez une activité physique à Blagnac, vous vous démotiverez rapidement si vous devez vous déplacer à l’autre bout de Toulouse.

5.Lutter contre le stress et l’anxiété

Pratiquer une activité physique régulière permet d’éviter de se laisser envahir par l’anxiété. Le sport agit en effet comme un antistress naturel, car il aide à faire le vide, à évacuer les tracas quotidiens et à améliorer la productivité.

Pour lutter efficacement contre le stress, il est important de faire du sport d’une manière régulière et suffisamment intense. Il s’agit d’une véritable thérapie qui favorise le bien-être, améliore l’état général de la personne, développe la perception que l’on a de soi-même, apporte une meilleure hygiène de vie, ainsi qu’un sentiment de satisfaction et d’accomplissement.

Dans les cas de dépressions diagnostiquées, il a été démontré que le sport participe à réduire la sévérité des symptômes, tout en aidant à un rétablissement plus rapide grâce à une régulation des émotions et à une respiration optimale.

Le sport permet également de mieux dormir, à condition de ne pas le pratiquer tard le soir. La durée et la qualité du sommeil sont améliorées, car l’activité physique favorise une bonne circulation sanguine, et aide à éliminer les toxines, ce qui aide aussi à lutter contre le stress.

6.Vieillir mieux

Le sport permet de préserver la densité osseuse, en renforçant les os, en activant le renouvellement osseux et en réduisant les risques de fractures. Cela permet d’éviter la perte de densité osseuse qui survient généralement avec l’âge.

Grâce au sport, il est possible de vieillir tout en gardant la forme physique et en évitant certains troubles comme les maladies cardiovasculaires, l’arthrose ou certains cancers. Les personnes qui pratiquent une activité sportive régulière arrivent généralement à stabiliser leur tension artérielle, ce qui aide à prévenir les risques d’hypertension.

Le vieillissement des cellules est également retardé grâce aux sports d’endurance, ce qui apporte plus d’autonomie aux personnes âgées.

Ainsi, faire du sport et bouger à tout âge permet de se préserver, de rester actif le plus longtemps possible, de lutter contre le vieillissement cellulaire et donc de paraître plus jeune, à condition de choisir une activité adaptée à chaque âge.

Mathilde

A propos de l'auteur: Mathilde

Je gère une boutique de jouets sur Lyon, autant dire que je m'y connais dans ce domaine !

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *