8 conseils pour faire aimer le jardinage à vos enfants

La terre a toujours été l’un des jouets idéaux des enfants. Le jardinage à domicile peut donc tout simplement être une tâche amusante pour vos enfants. Faites-leur plaisir en leur permettant de choisir la plante qu’ils souhaitent cultiver. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à faire en sorte que vos enfants se passionnent pour l’horticulture domestique ou faire un potager en permaculture.

1. Choisissez les plantes idéales

Les enfants seront certainement plus enclins à choisir des plantes et des fleurs aux teintes intenses, alors disposez de nombreuses variétés de plantes. Les zinnias et les cosmos sont des exemples de fleurs brillantes qui captivent certainement vos enfants. Ne négligez pas les tournesols. Tout ce qui est haut et peu clair va sans aucun doute accabler un enfant. Veillez à ce que ces plantes ne déclenchent pas d’allergies chez votre enfant.

Voici le top 5 des plantes à la fois belles et sans danger pour les enfants :

  1. Dracaena Massangeana
  2. Philodendron
  3. Paix Lilly
  4. Plante araignée
  5. Lierre Anglais

2. Commencer les graines

Donnez à vos enfants la liberté de vous aider à planter les graines. Certaines graines peuvent être trop petites pour les petits doigts, mais leurs doigts peuvent être utiles pour les recouvrir de terre.

3. Récit de jardinage à la maison

Pour faire durer l’excitation des jeunes jusqu’à ce que les plantes poussent, faites-leur rédiger un journal de jardinage. Cette tâche leur permettra certainement d’utiliser leur imagination créative pour illustrer ce à quoi les plantes ressembleront certainement et d’écrire quand ils ont mis les graines en terre et aussi quand ils ont vu une plante pousser pour la première fois.

4. Veillez à ce que le jardin soit situé dans un endroit bien visible pour les jeunes.

Avant de commencer à jardiner, choisissez un endroit où les enfants jouent ou passent souvent. Plus ils verront et passeront devant leur jardin, plus ils verront des modifications.

5. Jouer avec la poussière

N’oubliez jamais que les enfants aiment jouer avec la terre ou la boue. Ils peuvent vous aider à préparer le sol, même s’ils ne font que piétiner les mottes. Pour rendre le jardinage à domicile avec les enfants beaucoup plus amusant, vous pouvez leur offrir des appareils de taille enfantine pour rendre l’horticulture à domicile très impliquante pour eux.

6. Vos enfants ont le jardin

Une photo de chaque plante permettra certainement aux enfants de visualiser l’aspect des fleurs. Vous pouvez également inscrire le nom de votre enfant sur une pancarte, afin que tout le monde puisse voir que c’est son jardin.

7. Jouer avec l’eau

S’amuser avec l’eau est tout aussi important que s’amuser avec la poussière. Cherchez un petit arrosoir qu’ils pourront utiliser pour arroser leur jardin. Vous pouvez leur montrer comment faire pour que l’eau aille jusqu’aux racines des plantes. Les tubes ne désirent que la difficulté. Ils sont tout simplement formidables à maîtriser pour les petites mains.

8. Les enfants consacrent des erreurs

Les adultes aussi sont souvent impatients. Donnez aux enfants le plein contrôle de leur jardin. S’ils font des dégâts, laissez-les faire, c’est leur problème. Permettez-leur d’y prendre plaisir et d’être dignes de leur propre territoire. Mais ne négligez pas de leur dire comment ranger ce désordre.

Mathilde

A propos de l'auteur: Mathilde

Je gère une boutique de jouets sur Lyon, autant dire que je m'y connais dans ce domaine !

Tu pourrais aussi aimer