Casse-tête en bois : quels sont les différents types de jeux ?  

Un casse-tête peut se jouer seul ou à plusieurs. C’est un passe-temps qui séduit toutes les catégories d’âge. Il permet de développer et d’améliorer nos capacités de réflexion. Pour vous mettre à l’épreuve, voici une sélection de casse-têtes très intéressants.  

Casse-tête d’assemblage

Les casse-têtes d’assemblage sont les plus populaires. Le joueur doit faire preuve de logique et d’imagination afin de bien assembler toutes les pièces. Il existe deux formes de casse-têtes d’assemblage : le tangram et le cube soma.

Développé en chine au début des années 1800, le tangram a connu une popularité sans pareille dans le monde entier en particulier en Europe et aux États-Unis. D’où sa dénomination casse-tête chinois. Il est composé de sept pièces géométriques :

  • Un moyen, deux grands et deux petits triangles ;
  • Un parallélogramme ;
  • Un carré.

À partir de ces pièces, il est possible de recomposer plusieurs figures. Découvrez davantage sur ce jeu mythique via ce lien.

Quant au cube sona, il est d’origine danoise et a adopté le même principe que le tangram. Il dispose également de sept pièces sous forme de petits cubes. Le but du jeu est de trouver le bon ordre d’assemblage afin d’obtenir un cube de trois unités de côté.

Casse-tête de démontage

Le casse-tête de démontage a un principe complètement opposé à celui du casse-tête d’assemblage. Déjà constitué, l’objectif est de trouver comment ouvrir et démonter entièrement le puzzle.

Pour ce faire, la boîte mystère est le jeu le plus connu. Il s’agit d’une boîte creuse dont l’énigme réside dans son mécanisme d’ouverture. Elle fut en effet utilisée par nos ancêtres pour offrir des présents. Ainsi, pour découvrir son contenu, il fallait effectuer un véritable travail de réflexion. Si vous désirez vous en procurer, rendez-vous sur le site https://laboutiqueduperenoel.com/categorie-produit/casse-tete-en-bois/casse-tete-bois-montessori/.

Casse-tête 3D

La première image qui nous vient généralement à l’esprit à l’évocation d’un puzzle 3D est celle d’un cube en bois. Pourtant, il est conçu en plusieurs variantes : le cube, la sphère, la croix, etc.

Un casse-tête 3D est présenté sous forme de jouet en bois disposant de plusieurs pièces emboîtées les unes aux autres. Le joueur doit le démonter pièce par pièce et le remonter à nouveau pour retrouver son aspect initial. Pour résoudre avec succès cette énigme, il faut identifier la pièce maîtresse appelée clé. Une fois qu’elle sera retirée, il sera possible de démonter complètement le puzzle.

Mathilde

A propos de l'auteur: Mathilde

Je gère une boutique de jouets sur Lyon, autant dire que je m'y connais dans ce domaine !

Tu pourrais aussi aimer