Comment choisir un matériel de tir à l’arc sécurisé pour jeunes tireurs ?

Le matériel de tir à l’arc doit être choisi après une vérification minutieuse de tous ses composants. Cette inspection permet d’éviter les problèmes et assure la sécurité lors de la pratique du sport surtout lorsqu’il s’agit de jeunes pratiquants.

Un équipement endommagé ou inadapté peut causer quelques ennuis, surtout en termes de praticité. Le présent article offre des pistes sur les éléments à prendre en compte pour choisir un matériel de tir à l’arc pour jeunes tireurs.

Comment reconnaître un bon matériel de tir à l’arc ?

Le matériel de tir à l’arc est composé de différents éléments nécessaires à une bonne pratique. La qualité d’un équipement de tir à l’arc se reconnaît essentiellement à partir de :

  • Ses flèches : elles doivent avoir été conçues avec un matériau convenable, mais surtout un matériau approprié à votre situation (bois de cèdre, de pin, d’épicéa, aluminium, carbone…) ;
  • Ses cordes : la taille est à choisir en fonction de la disposition de votre poignée et des branches ; puissance appropriée, etc. ;
  • Ses cibles et blasons ;
  • Son arc : il existe des modèles adaptés aux droitiers et des modèles adaptés aux gauchers.

Un autre critère de sélection d’un matériel de tir à l’arc est l’obligation de choisir l’équipement en fonction de son niveau de pratique. Ainsi, les jeunes tireurs ne doivent s’équiper qu’avec des arcs qui leur sont destinés.

Il faut choisir ses flèches avec attention. La bonne taille est un critère très important. Évitez d’opter pour des flèches trop courtes, car les flèches peuvent tomber du repose-flèche en plein tir. Aussi, la corde ne doit jamais être lâchée sans flèche.

En somme, le matériel utilisé pour le tir à l’arc doit être adapté. Outre toutes ces mesures, le matériel doit être entretenu de façon régulière afin de garantir la sécurité du tireur à chaque usage.

Les différents types d’arcs modernes

Pour favoriser sa pratique dans plusieurs milieux, il existe des kits de tir à l’arc très diversifiés. On en distingue de plusieurs types, à savoir :

  • Les arcs longs, encore appelés longbow, descendants des arcs anglais n’ont qu’une seule courbure de branche.
  • Les arcs à poulies ou arcs compound sont un système de poulies permettant de démultiplier la force du tireur.
  • L’arc recourbé ou recurve arc est de nos jours utilisé en compétition dans les catégories classiques.
  • L’arc olympique est recourbé et dispose de plusieurs accessoires. Il s’agit du stabilisateur de devant, les stabilisateurs de côté, la mire, le clicker, etc.

Il faut souligner que les différents matériels sont choisis et adaptés à tous les niveaux et pour tous les âges.

Mathilde

A propos de l'auteur: Mathilde

Je gère une boutique de jouets sur Lyon, autant dire que je m'y connais dans ce domaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *