Comment choisir une voiture télécommandée à offrir en cadeau ?

La nostalgie fait rage et si l’on ajoute à cela le développement des nouvelles technologies, on reçoit en cadeau une voiture classique télécommandée. Les voitures avec lesquelles nous jouions lorsque nous étions enfants étaient bien différentes des bêtes télécommandées qui prennent la piste à 180 km heure aujourd’hui. Retrouvez tous nos conseils pour trouver le bon objet à offrir en cadeau à un enfant, un adolescent ou un adulte.

Une voiture télécommandée comme cadeau est une idée gagnante

Vous êtes également un non-initié du monde des voitures radiocommandées mais vous souhaitez en offrir une ? Cet article va certainement vous aider à choisir la meilleure voiture télécommandée ! De nombreux facteurs sont à prendre en considération lors de l’achat, ce que nous verrons par la suite. Tout d’abord, précisons la différence entre les voitures télécommandées et les voitures radiocommandées. C’est le minimum. Aujourd’hui, les deux termes ont fusionné, puisqu’il s’agit pratiquement de la même chose.

Si nous voulons être académiques et stricts, nous pouvons dire que la principale différence est que les voitures télécommandées fonctionnent grâce à une connexion électronique ou un récepteur, qui est ce qui reçoit les signaux radio. Bien que les voitures RC émettent et reçoivent le signal par le biais d’ondes radio, à part cela, nous pouvons utiliser le terme de manière interchangeable. RC car est un autre synonyme de voiture télécommandée à offrir en cadeau ou à acheter pour soi-même.

Facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture radiocommandée

Voici les facteurs essentiels à prendre en compte lors de la recherche d’une voiture télécommandée à offrir en cadeau.

  • Objectif de la voiture
  • Type de terrain
  • Électrique ou à essence
  • Type d’entraînement, quatre roues motrices ou non

Après avoir clarifié le terme, l’élément principal à prendre en compte lors de l’achat de voitures radiocommandées est sans aucun doute l’usage que l’on en fait. Il est clair que le fait d’être majeur n’est plus un obstacle à l’achat d’une voiture radiocommandée. Ces types de voitures ne sont plus seulement destinés aux enfants qui veulent jouer.

Il existe tout un monde autour de ce type de technologie, qui devient un passe-temps passionnant pour de nombreuses personnes, qui ont même créé de grandes compétitions.

La première décision à prendre est celle de l’usage de la voiture. Oui, nous avons le désir de faire un cadeau spécial, mais à quoi servira-t-il ? Dans le premier groupe, nous avons des voitures plus simples mais tout aussi complètes. Ils sont équipés de nombreuses fonctionnalités et nous pouvons les trouver à différents prix. Il est vrai qu’il s’agira toujours de voitures plus simples, destinées aux débutants ou même conçues pour les petits de la maison.

Dans le deuxième groupe, nous trouvons des voitures beaucoup plus complexes. Ils nécessitent des connaissances mécaniques de base et sont conçus pour participer à des courses. Comme d’habitude lorsqu’il s’agit de technologie, les fabricants utilisent un langage spécifique rempli d’acronymes, qui ne sont pas toujours connus du grand public. Pour que votre tête ne commence pas à tourner lorsque vous achetez l’une de ces voitures, clarifions l’une des plus courantes.

Ce sont les voitures radiocommandées RTR qui tentent de répondre aux besoins des utilisateurs moins expérimentés. Les voitures RTR (Ready To Run) sont des machines prêtes à servir, à déguster immédiatement. C’est-à-dire qu’ils ne nécessitent aucun type d’entretien (autre que le nettoyage et le contrôle des dommages ou des pannes). Surtout, il faut noter qu’ils ne nécessitent aucune connaissance mécanique. Toutes les pièces de la voiture sont assemblées en usine et il n’y a rien à assembler.

Voitures professionnelles et de compétition

Les vrais experts préfèrent généralement avoir leurs voitures en pièces détachées ou démontées. Plus pour le plaisir d’être ceux qui assemblent les pièces de la voiture. Le plus important est qu’ils leur donnent une touche personnelle et personnalisée. La personnalisation fait toute la différence. À cet égard, il est important de préciser que les voitures radiocommandées imitent généralement des modèles réels. Surtout les versions les plus avancées ou professionnelles.

Dans les courses professionnelles, il existe tout un monde autour des modèles, où le réalisme et les caractéristiques de la vraie voiture sont un facteur décisif. Ce qui, logiquement, peut augmenter le prix de la voiture télécommandée à donner. Si nous connaissons déjà l’usage que nous voulons donner à notre voiture, nous devrons également penser aux endroits où nous conduirons le véhicule.

Cette décision peut sembler sans importance, mais elle est cruciale. En fonction du type de terrain, nous devrons envisager des caractéristiques techniques plus larges en termes de roues, d’amortisseurs et d’autres éléments.

Nous pouvons utiliser nos voitures sur des terrains uniformément revêtus, tels que des routes ou l’intérieur d’une maison, et acheter des voitures plus simples qui ne nécessitent aucun type de réglage, de suspension spéciale ou de système d’alignement des essieux. À l’inverse, nous pouvons préférer utiliser nos voitures sur d’autres types de terrains.

Terre, pavés, obstacles, sable ou herbe. Dans ce cas, nous aurons besoin de voitures plus complexes en ce qui concerne la suspension et les amortisseurs. Ces terrains sont ceux qui ravissent vraiment les amateurs de ce hobby, car les voitures nécessitent un entretien plus avancé, où les utilisateurs prennent plaisir à apprendre la mécanique.

Voitures radiocommandées électriques ou à essence

L’autre grande décision à prendre avant d’acheter une voiture télécommandée à offrir en cadeau est celle de savoir si elle est électrique ou à essence. Encore une fois, les voitures RC électriques ne nécessitent que très peu, voire aucun entretien. Ce sont les voitures typiques qui fonctionnent avec des piles AA ou des batteries rechargeables.

De nos jours, les voitures télécommandées qui utilisent des piles ne sont pas très courantes. Opter pour ce type de voiture ne semble plus avoir beaucoup de sens. L’achat de piles, qu’elles soient rechargeables ou jetables, coûte très cher. L’autre option serait d’utiliser des batteries internes, et logiquement cette alternative est beaucoup plus courante.

Depuis des années, nous sommes habitués à recharger toutes sortes d’appareils tels que des téléphones, des ordinateurs portables, des tablettes ou même des scooters ou des vélos électriques. L’autonomie de ces voitures est plus grande.

Les voitures RC à essence sont très diverses. Bien qu’il existe des modèles basiques et abordables pour les débutants, c’est généralement l’option de choix pour les professionnels qui envisagent de faire des courses ou qui ont des connaissances en mécanique.

Une voiture télécommandée à essence nécessite un certain entretien, comme le plein d’essence ou la vidange du moteur. Bien sûr, ces voitures ont un avantage principal, à savoir la grande autonomie dont jouit la voiture et ce vrombissement caractéristique du moteur, semblable à celui émis par une vraie voiture de course. Évidemment, la puissance est beaucoup plus élevée et ils sont capables d’atteindre des vitesses considérables.

Deux ou quatre roues motrices

Lorsque vous achetez une voiture télécommandée comme cadeau, il est important de connaître les deux types d’entraînement qui existent. La traction normale est celle où seules les roues avant ou arrière tournent. Ils sont connus sous l’acronyme TWD (Two Wheels Driving) ou 2WD. La transmission intégrale est celle dans laquelle les quatre roues tournent ou exercent une propulsion motrice (elles sont appelées FWD ou 4WD).

Cette option convient aux acheteurs plus expérimentés qui ont besoin que la voiture soit capable de surmonter les obstacles du terrain tels que les nids de poule, les flaques d’eau profondes ou la boue. Dans les voitures à transmission intégrale, il y a le mode voiture RC Drifting, qui est conçu pour les amateurs de pirouettes et de glissades les plus extrêmes.

Dans ces voitures, la vitesse n’est pas aussi importante que la traction ou l’équilibre des essieux, qui est ce qui empêche la voiture de tomber ou de se retourner.

A titre de curiosité, il existe des voitures qui, grâce à leur traction spéciale, peuvent même escalader des parois complètement verticales. Ces voitures sont équipées d’un puissant système d’adhérence des roues. Les magasins de voitures miniatures proposent également toutes sortes d’accessoires ou de gadgets pour les voitures radiocommandées.

Il est de plus en plus courant de voir des voitures qui peuvent être intégrées à des caméras de sport, appelées « action cams ». Avec eux, nous pouvons réaliser des vidéos amusantes dans lesquelles nous voyons comment notre voiture se fraie un chemin dans les ruelles et sur les terrains. Quelque chose de très similaire à ce que nous verrions si nous étions à l’intérieur de notre propre voiture miniature.

Dispositifs de commande pour une voiture télécommandée en cadeau

Les dispositifs de contrôle ont également beaucoup évolué. Le contrôle opérationnel classique auquel nous sommes habitués depuis l’enfance a été remplacé par un contrôle via un smartphone ou une tablette. Grâce à eux, nous pouvons conduire notre voiture en utilisant une application et l’écran de notre appareil. Ainsi que la vérification d’autres types de paramètres tels que le niveau de la batterie ou les éventuels défauts du moteur.

D’autres commandes fonctionnent avec des écrans intégrés au volant de manière tactile, pour améliorer la conduite et la rendre plus intuitive. Une fois que vous avez toutes les informations nécessaires pour acheter une voiture télécommandée à offrir en cadeau, commencez à parcourir les différents sites en ligne pour vous renseigner sur les caractéristiques des modèles.

Mathilde

A propos de l'auteur: Mathilde

Je gère une boutique de jouets sur Lyon, autant dire que je m'y connais dans ce domaine !

Tu pourrais aussi aimer