Comment entretenir de manière efficiente une montre à gousset ?

Les montres à gousset jouissent d’un prestige insolite dans le domaine de la joaillerie et de l’horlogerie. Elles sont surtout connues pour leur style légendaire et leur charge émotionnelle. Les collectionneurs ne manquent aucune occasion pour jouir des atouts de ces montres exceptionnelles.

En plus d’être un accessoire intemporel, ces montres donnent du pep à vos tenues. Cependant, vous pourriez ne pas profiter du prestige délicat de ces joyaux si vous ne savez pas les entretenir. Nous vous montrons ici des astuces pour entretenir de manière efficiente une montre à gousset.

Remonter régulièrement sa montre pour une fonctionnalité optimale

Pour un meilleur usage de la montre à gousset mécanique, elle doit être régulièrement remontée. Cette précaution est d’autant plus importante que le bon fonctionnement de l’horloge dépend de l’énergie emmagasinée par le système de barillet. Il existe des options telles que le remontage par couronne et le remontage à l’aide d’une clé.

Pour la première, la couronne est tournée dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à rénitence. La seconde consiste à l’insertion d’une clé dans un trou à l’arrière du boitier pour faciliter le tirage du ressort. Le site https://montre-de-poche-gousset.com propose une sélection de montres à gousset exceptionnelles et authentiques. Ces dernières sauront ajouter une touche d’élégance à vos tenues.

Bien huiler le système mécanique

La lubrification du système mécanique de la montre de poche réduit les frottements des pièces quand elles sont en mouvement. Cette opération nécessite un huilier et des pique-huiles. Avant tout, il faudra assurer le nettoyage de l’ensemble de la montre.

Le barillet, le cadran, les aiguilles et l’indicateur de quantième ne sont pas introduits dans la machine de lavage. La lubrification commence par la chaussée. Ensuite, le barillet est graissé aux pivotements avec la platine, le pont et le tambour. L’opération de nettoyage se termine par les rouages et l’échappement.

Comment s’y prendre pour le nettoyage d’une montre à gousset ?

Disposer d’une montre à gousset revient à posséder un énorme joyau. Si dans un passé récent il fallait avoir le gousset garni pour s’en procurer, il en existe aujourd’hui pour toutes les bourses. Si vous avez donc le privilège d’en posséder une, elle doit faire l’objet d’un entretien régulier.

Pour cela, vous devez disposer des outils suivants :

  • Un pinceau relativement fin ;
  • Une bombe d’air sec ;
  • Un chiffon à microfibres.

Toutefois, l’entretien du cadran nécessite une délicate attention. Pour ne pas laisser des rayures sur le verre du cadran, il suffit d’imbiber d’eau un chiffon microfibre pour le frotter légèrement.

Changer régulièrement de piles s’il s’agit d’une montre à quartz

En plus d’être précis, les modèles de montre à gousset à quartz sont très faciles à entretenir. Du fait que les pièces de cette montre se meuvent très rarement, il suffira de changer très souvent la pile. Généralement, les piles d’une montre à quartz durent 18 mois, mais il existe des piles dont la durée de vie atteint la dizaine d’années.

Mathilde

A propos de l'auteur: Mathilde

Je gère une boutique de jouets sur Lyon, autant dire que je m'y connais dans ce domaine !

Tu pourrais aussi aimer