Donjon et dragon, le plus célèbre jeu de rôle

Donjon et Dragon est un jeu de rôle qui trouve ses premiers fans en 1974. Depuis, le jeu à parcouru un long chemin pour être considéré aujourd’hui comme le leader sur son marché. Nous allons essayer de vous décrypter les dessous de cette montée en puissance et de l’intérêt grandissant pour le jeu de rôle.

Qu’est ce qu’un jeu de rôle ?

La première question que l’on se pose est bien évidemment celle-ci. Si on prend la définition officielle du Larousse : “Le jeu de rôle (JdR) est un jeu de simulation qui permet à chaque participant d’incarner un personnage de son invention et de le faire évoluer dans un univers imaginaire. Il peut être défini comme une fiction interactive dans laquelle chaque joueur intervient pour ajouter sa propre histoire.”

On retrouve donc ici les notions importantes :

  • Simulation
  • Imaginaire
  • Fiction

Vous l’aurez bien compris, le jeu de rôle est avant tout un jeu imaginatif et coopératif, où les joueurs sont regroupés ensemble autour d’une table pour vivre une aventure, et incarner des personnages fictifs.

Comment jouer à donjon et dragon ?

Il existe bien évidemment plusieurs jeux de rôle, comme :

  • Dungeons and Dragons
  • L’appel de Cthulhu
  • Les chroniques oubliées
  • Andor
  • etc.

Mais le plus célèbre et le plus joué d’entre tous, est sans nul doute Dungeons and Dragons (ou D&D pour les intimes). C’est un jeu de rôle issu d’un univers médiéval fantastique qui plongera les joueurs dans un univers magnifique se rapprochant fortement de l’univers de Tolkien que nous connaissons tous bien au travers des films : Le seigneur des anneaux.

Dans le monde de D&D, vous découvrirez différents peuples. Des très célèbres Nains en passant par les hautains Elfes, mais également des tribus moins connues comme les Hommes-lézard (Drakéides) ou les Tieffelins.

Pour jouer à ce superbe jeu, vous aurez à votre disposition des illustrations (pour aider l’imaginaire), des dés et des figurines (pour les combats) ainsi que des feuille de personnage avec les statistiques de votre aventurier.

L’univers de donjon et dragon

C’est donc un large univers, que les joueurs adorent car il leur permet de vivre une aventure, digne des plus grands films, directement depuis chez eux, et entre amis ou en famille.

Chaque aventure sera unique, car elle sera portée et construite au travers de l’imagination et de l’impulsion des différents joueurs autour de la table.

Ce sont bien évidemment des moments uniques, à partager entre proches, permettant de se créer des souvenirs inoubliables !

Les avantages du jeu de rôle

Les raisons pour découvrir et débuter des sessions de jeu de rôle peuvent être bien nombreuses. On pense bien évidemment à ces moments uniques que l’on peut vivre entre proches, resserrant les liens.

Mais les avantages sont encore plus nombreux. Il a été prouvé que le jeu de rôle permet de développer toute la partie du cerveau utilisant l’imaginaire et la créativité.

En effet, vous êtes dans un jeu où vous devez réfléchir et faire preuve d’originalité et de créativité en continu pour vous en sortir.

Rien de tel que quelques sessions de D&D pour commencer à réfléchir d’une nouvelle façon et voir sa créativité s’améliorer au fil du temps. N’attendez plus pour découvrir le jeu de rôle et débuter une session avec vos proches !

Mathilde

A propos de l'auteur: Mathilde

Je gère une boutique de jouets sur Lyon, autant dire que je m'y connais dans ce domaine !

Tu pourrais aussi aimer