
Après l'immense dossier Bandai, il est temps de s'attaquer aux autres éditeurs de toys ! Ce dossier consacré à l'éditeur Medicos va retracer l'histoire du fabriquant connu surtout pour ces action figure de Jojo's Bizarre adventure !
SOMMAIRE
1. Historique
2. Les Super Action Figure
1. Historique
Medicos est un petit éditeur qui a vu le jour en 2001 en faisant des garage kit puis des gachapon de très grande qualité de série Shounen comme Kinnikuman, Saint seiya et surtout leur licence principale Jojo's Bizarre adventure. Il faudra attendre janvier 2002 pour voir apparaître leur première gamme de toy : les Hero collection.
Entièrement en Die cast, ces robots - Gokin ont 14 points d'articulations et sont donc, bien articulés pour l'époque. On dénombre des ball joint au niveau des pieds, des mono joint au niveau des coudes et genoux, joint rotatifs et translatés au niveau des hanches et un joint rotatif au niveau de la tête ainsi que des ball joint aux mains. Cette série a rencontré beaucoup de succès alors que seuls 4 modèles sont sortis et le peu d'accessoires livrés avec (généralement un set de mains supplémentaires et un Getter tomahawk pour les deux Getter Robot sorti) Cette gamme a été importée aux Etats Unis par Yamato mais a rencontré un succès mitigé.
Hélas Medicos ne continuera pas l'aventure et retournera à la fabrication de figurines et de gachapons. Il faudra attendre janvier 2009 pour que les Super Action Figure ou SAS - leur nouvelle gamme - démarre. Cette gamme deviendra le fer de lance de l'entreprise.
A gauche Chozo Art Sagitarius, à droite Hero Collection Mazinger Z
2. Les Super Action Figure
La première SAS à voir le jour est la SAS Star Platinum Ver.1 en Janvier 2009. La qualité de peinture et de sculpture est fantastique grâce à l’expérience de Medicos dans les figurines et gachapon. Pour le moment, seules deux séries ont eu droit à leur SAS : Kinnikuman (muscleman en France) et surtout, Jojo's Bizarre adventure.
Point de vue articulation on a un ball joint qui fait aussi office de double joint au niveau du coup, un ball joint au niveau du torse et un autre au niveau de l'abdomen. Les hanches sont aussi des ball joint ainsi que les chevilles et les poignets, les épaules ont quant à elles un système de ball joint coulissant presque identique à celui des S.H Figuarts de Bandai. Les bras ont un swiel joint ainsi qu'un double joint au niveau du coude à l'instar des genoux. La pointe des pieds est également articulée.
En conclusion, cet éditeur sait se démarquer avec son travail sur la licence Jojo's Bizarre adventure, étant l'un des rares à proposer des figurines de cette licence et de qualité qui plus est. En espérant voir d'autres licences arriver dans leur gamme SAS !
Otaking





