La vexillophilie : une pathologie ? La réponse en quelques lignes

La collection des drapeaux est un domaine qui intéresse de plus en plus de monde. Certains vont jusqu’à en faire une obsession. On vous parle ici de ce que c’est que la vexillophilie et des personnes qui en sont obsédées.

La vexillophilie, qu’est-ce que c’est ?

Le drapeau est un moyen visuel longtemps utilisé par les peuples et certaines communautés pour s’identifier. Il se compose de différentes couleurs ou symboles significatifs pour ceux qui les arborent. Au fil des décennies et des siècles, des personnes se sont mises à collectionner des drapeaux pour une raison ou une autre. Elles évoquent souvent une raison historique. Ainsi est née la vexillophilie qui se définit comme le fait de collectionner des drapeaux.

La plupart des vexillophiles collectionnent seulement quelques drapeaux régionaux qui leur rappellent quelque chose. Mais certains parmi eux accumulent tous les drapeaux qui leur tombent sous la main et en cherchent les significations. Ils n’en sont pas seulement passionnés, ils en sont obsédés. C’est ce qu’on appelle le phénomène des collectionneurs.Ce phénomène touche de plus en plus de personnes et de domaines au point où les psychologues ont cherché à l’expliquer.

Le phénomène des collectionneurs

Rassurez-vous, ce n’est pas une pathologie ou une maladie. Les plus grands collectionneurs en général, cherchent à combler un vide. Ce phénomène résulte de l’envie d’obtenir et de retenir des objets, des faits, ou autres choses qui rappellent un moment heureux, un moment de plaisir, une personne aimée, etc.

On peut collectionner un tas de choses. Les sujets d’une collection peuvent être :

  • auditifs ;
  • visuels ;
  • olfactifs ;
  • gustatifs ;
  • kinesthésiques.

Bref, tous les sens du collectionneur peuvent contribuer à assembler ces sujets qui semblent identiques pour lui. C’est d’ailleurs ce lien sensoriel qui déclenche les émotions et touche l’inconscient du collectionneur.

Parlant des adeptes de la vexillophilie, il serait difficile, voire impossible, d’établir leur portrait psychologique type. La majorité d’entre eux commence leur collection dans la tranche de 4 à 5 ans. Ils peuvent être des hommes comme des femmes. D’ailleurs, dans leur rang, on dénombre 73 % d’hommes et 27 % de femmes.

Les différents types de collectionneurs

On distingue deux types de collectionneurs de drapeaux. La première catégorie concerne ceux qui sont introvertis et qui préfèrent garder leur collection pour eux : ce sont les « collectionneurs placard ». Les autres sont plutôt extravertis et en parlent partout. Ils veulent les montrer à tout le monde : ce sont les « collectionneurs vitrine ».

En général, les collectionneurs de drapeaux sont des personnes attachées à l’histoire, et au symbolisme. Même s’il est difficile de les comprendre, ils rendent un service important à l’humanité.

Mathilde

A propos de l'auteur: Mathilde

Je gère une boutique de jouets sur Lyon, autant dire que je m'y connais dans ce domaine !

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *