Le modélisme : tout ce qu’il faut savoir sur cette forme d’art

Utilisé pour la reproduction d’objets en miniatures, le modélisme est une activité régie par l’utilisation des jauges et la catégorisation d’échelle. Elle est de plus en plus mise à contribution pour la fabrication des figurines. Voici tout ce que vous devriez savoir autour de cette technique.   

Qu’est-ce que le modélisme ?

Le modélisme est cette activité qui permet de construire de petits modèles d’objets à la fois impressionnants et décoratifs. C’est le cas des figurines. Le modélisme est une discipline régie par un gabarit de réduction d’échelle qui donne une certaine cohérence de dimensions en ce qui concerne les modèles partageant les mêmes échelles

Cette réduction d’un modèle à une échelle donnée peut parfois faire naître des difficultés dans la détermination d’une échelle parfaite. Dans ce cas, il donne priorité aux matériaux ainsi qu’à la solidité de la stricte reproduction de ce qui est réel. À titre illustratif, un navire disposant d’une coque en tôle d’acier aura finalement une coque qui, dans la réalité, n’aura que quelques microns d’épaisseur. 

La notion d’échelle en modélisme 


La notion d’échelle est capitale en maquettisme puisqu’elle permet de veiller au respect des proportions de l’objet à représenter le plus fidèlement possible. Ainsi, elle l’est beaucoup moins dans le domaine du modélisme surtout au cours de la représentation de modèles réduits.

En modélisme automobile par exemple, de nombreuses échelles sont utilisées afin de classer les modèles réduits en fonctions de leurs dimensions. Dans d’autres cas de figure, les échelles ne sont données qu’à titre indicatif. Pour cela, le respect des dimensions ne serait qu’approximatif. 

Aussi, faudrait-il retenir que certaines libertés sont parfois données en ce qui concerne le respect des différentes dimensions rapportées à l’échelle réduite. C’est l’exemple d’une voiture radiocommandée à l’échelle de 1/10 et qui représente une « mini cooper ». 

Les différentes formes de modélisme 


Il existe de nombreux types de modélismes. En voici quelques-unes. 

  • L’aéromodélisme : Il s’agit d’une forme de modélisme développée de concert total avec l’aviation et qui s’efforce de faire des reproductions à des échelles différentes.
  • Le modélisme automobile : Le modélisme automobile, de son côté, s’intéresse plutôt à la reproduction en miniatures de véhicules routiers. Il peut également s’agir de modélisme statique dans lesquelles les modèles sont généralement de tailles variées.
  • Le modélisme ferroviaire : Pour ce qui est du modélisme ferroviaire, il réunit le modélisme et le maquettisme. À ce niveau, il s’agit de la représentation des trains et réseaux ferroviaires.
Mathilde

A propos de l'auteur: Mathilde

Je gère une boutique de jouets sur Lyon, autant dire que je m'y connais dans ce domaine !

Tu pourrais aussi aimer