Nos conseils pour protéger et exposer sa collection de figurines

Pour la majorité des passionnés de figurines, faire une collection de ces différents objets est de rigueur. En collectionnant alors les figurines, il est impératif de les garder à l’abri de la poussière et de toutes les intempéries. Quels sont donc les bons gestes à adopter pour protéger et exposer sa collection de figurines ?

Exposer sa collection de figurines dans les vitrines

Les vitrines constituent la méthode la mieux adaptée pour à la fois protéger et exposer une collection de figurines. Disposées dans des vitrines, les figurines ne seront pas attaquées par la poussière, la saleté et tout autre élément dommageable. 

Toutefois, il faut veiller à ne pas surcharger les figurines dans la vitrine. Il est plus agréable de les disposer de manière organisée et surtout aérée. Il est également possible d’installer dans la vitrine un système d’éclairage pour égayer davantage sa collection de figurines. Mais, pour obtenir une collection qui pourra être conservée longtemps dans une vitrine, il serait plus astucieux d’avoir les figurines de qualité.

http://www.figuremaniax.com/wp-content/uploads/2021/10/291edc79caa6828e48fadadd80ea2d3c.jpe

Utiliser un mur pour en faire une collection de figurines

Le mur peut également être utilisé pour exposer et protéger une collection de figurines. Les figurines légères sont celles qui peuvent être accrochées au mur. Il vous suffira :

  • De choisir un mur spécifique dans un salon ou ailleurs ;
  • De peindre le mur en blanc, s’il était peint en une autre couleur ;
  • D’installer des accroches dans le mur ; 
  • De disposer simplement les figurines aux accroches sur le mur.

Mais en choisissant cette méthode, les figurines prendront de la poussière : un nettoyage très régulier sera alors de rigueur. 

Il est également possible d’installer sur un mur voire dans un escalier : des étagères, pour y disposer sa collection de figurines. Les figurines devant être en sécurité, il est donc impératif de les mettre sur des étagères solides.

Encadrer sa collection de figurines

Faire recours à des cadres identiques pour protéger tout en exposant sa collection de figurines est également très ingénieux. 

En effet, cette méthode est très adaptée pour des figurines précises comme les anciens appareils photos, les vieux matériels de cinéma d’époque et autres. Exposer ses figurines dans le style « photo 3D », donnera davantage de caractère et de force aux objets. Avec juste un cadre, la collection de figurines donnera l’illusion d’être dans un musée du septième art miniature. De ce fait, non seulement la collection de figurines sera bien protégée, mais elle aura également l’avantage de susciter un étonnement extraordinaire chez les invités.  

Mathilde

A propos de l'auteur: Mathilde

Je gère une boutique de jouets sur Lyon, autant dire que je m'y connais dans ce domaine !

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *