Osez utiliser les résines époxy dans la décoration intérieure !

Les résines époxy sont courantes dans le secteur du logement. Il en existe plusieurs types, chacun ayant ses propres caractéristiques. Nous examinons ici de plus près les différents résines époxy.

Quels sont les revêtements cosmétiques à base d’époxy ?

Il s’agit d’une résine synthétique. Il se compose d’un durcisseur et d’un corps en résine et est extrêmement polyvalent. En mélangeant ces deux matériaux, on obtient un matériau dur qui est utilisé dans de nombreuses situations. Grâce à ses propriétés polyvalentes, cette résine est utile dans de nombreux domaines, tels que les revêtements de sol, les meubles, la réparation d’articles, le modélisme, les planches et les adhésifs pour la réparation de petites pièces.

Avantages des résines époxy

Cette résine offre des avantages significatifs grâce à ses propriétés de haute qualité. Les points clés sont :

  • Excellent isolant électrique.
  • Excellente résistance à l’abrasion et aux matériaux lors de l’application.
  • Il convient à de nombreux contextes puisqu’il ne se fissure pas et ne se casse pas non plus.
  • Bonne adhésion à tous les matériaux. Ils sont donc très polyvalents.
  • Les résines époxy ont une température de déflexion élevée.
  • Ils sont résistants aux acides (mais pas aux fortes concentrations d’acide), aux intempéries et peuvent être utilisés à l’extérieur.
  • Une fois durcies, les résines époxy sont extrêmement durables.

Résine stratifiée

Les résines pour stratifiées sont visqueuses et ont une consistance semblable à celle du miel. Il est donc souvent utilisé pour les revêtements de surface. En raison de sa viscosité, l’épaisseur est minime. Lorsqu’elles sont utilisées, les résines de stratification ne peuvent être versées que sur une hauteur maximale de 2 cm. Ce type de résine époxy est utilisé pour les joints brillants, les revêtements de surface protecteurs, les revêtement sol et mur Tunisie, l’étanchéité d’objets (tables, plans de travail, etc.) et dans des domaines artistiques tels que les revêtements en résine.

Résines de coulée époxy à faible viscosité

Si la résine est de faible viscosité, elle est appelée époxy de coulée. Il est aqueux et peut facilement atteindre les fissures et les trous dans le moule. En raison de leur structure, les résines de coulée époxy à faible viscosité mettent plus de temps à durcir, généralement 13 à 24 heures. Le temps de réaction étant plus long, la chaleur générée est moindre. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut appliquer des couches plus épaisses à la fois.

Ce type de résine est idéal pour le moulage d’objets, de meubles tels que des tables de rivière, de pièces essentielles pour le modélisme et de bijoux en résine.

Résines de revêtement

Comme son nom l’indique, cette résine époxy est conçue pour le revêtement de surfaces lisses. Ce type est recommandé pour le revêtement de toute surface plane. Il est apprécié pour sa finition parfaite. En raison de leur composition, les résines de revêtement offrent une excellente protection aux matériaux. En particulier, ils sont très robustes. La finition brillante donne un aspect esthétique convaincant. La finition finale est similaire à une finition vernie et permet d’exprimer une large gamme de couleurs.

Résine de polyuréthane

Il possède une excellente résistance à l’abrasion et résiste également aux rayures. Le polyuréthane à base d’eau présente une excellente flexibilité et un temps de durcissement optimal. En appliquant une couche de ce produit, le sol est immédiatement plus résistant aux dommages. Les résines polyuréthanes sont également résistantes aux rayures, à la lumière du soleil, aux rayons UV et aux autres conditions climatiques extérieures. Il peut donc être utilisé comme revêtement mural pour les murs extérieurs. Vous pouvez également décider de vos propres tons de couleur.

Différences de viscosité

Une distinction est faite entre les résines à faible et à forte viscosité. Les résines époxy à faible viscosité sont faciles à verser et peuvent produire des couches épaisses. La raison en est qu’ils ne deviennent pas très chauds pendant le durcissement. L’inverse est vrai pour les résines à haute viscosité. Ce dernier ne produit qu’une couche assez fine d’environ 1 cm. En raison de sa viscosité élevée, si vous essayez de couler une couche plus épaisse, des bulles d’air remontent à la surface et seront difficiles à éliminer.

Temps de traitement

Le temps de polymérisation est un facteur essentiel lors de l’utilisation de résines époxy. C’est après le mélange des deux composants concernés, la résine et le durcisseur, que la résine doit durcir. Après un certain temps, la résine durcit et ne peut plus être utilisée avec succès.

Plus le temps de traitement est court, plus l’effet sur la tâche est important et plus la formation de la couche est rapide. D’un point de vue esthétique, cela est très avantageux, notamment pour les nuances. Cependant, une mauvaise ventilation peut entraîner la formation de bulles d’air.

Des temps de traitement plus longs signifient des temps de travail plus longs. Le mélange des couleurs doit être lent. Les transitions sont moins perceptibles et le résultat est presque homogène. D’autre part, vous devez vous appuyer sur plusieurs outils pour travailler. En ce qui concerne la couleur, les résines époxydes ne résistent qu’aux pigments de couleur en poudre, aux couleurs aérographe et aux intrants et encres de couleur liquides.

Mathilde

A propos de l'auteur: Mathilde

Je gère une boutique de jouets sur Lyon, autant dire que je m'y connais dans ce domaine !

Tu pourrais aussi aimer