Quelles sont les astuces pour peindre efficacement ses figurines 

Aujourd’hui, les figurines font partie intégrante de la vie de nombreuses personnes. Il s’agit d’accessoires pouvant représenter le protagoniste favori de l’individu qui en possède. L’éclat de la peinture des figurines baisse au fil du temps. Afin de remédier à cela, il est nécessaire de la repeindre. Comment faut-il s’y prendre ? C’est la question à laquelle répondra le présent article.

Réunir le matériel nécessaire pour peindre les figurines

L’art de peindre des figurines requiert un certain nombre de matériels spécifique. Il vous faut des lots de peintures pour débuter. Procurez-vous de la teinture acrylique. Les peintures The Army Painter pour peindre les figurines sont un excellent choix. Il vous faut effectuer un choix en fonction des coloris dont vous aurez besoin. Optez pour deux tons de base ainsi que d’autres couleurs franches pour les détails.

Munissez-vous de scalpel ou d’un couteau de modélisme. N’omettez pas d’obtenir une lime de précision compte tenu du matériau de conception de votre figurine. Pour peindre efficacement cette dernière, vous aurez également besoin :

  • De pinceaux à bouts plats ;
  • De pinceaux acryliques ;
  • D’une palette ;
  • D’un chiffon ;
  • De deux récipients d’eau.

Préparer les figurines à peindre

La première étape de la préparation d’une figurine est l’ébarbage. Il s’agit d’un procédé permettant de faire disparaitre la ligne de montage des moules utilisés pour fabriquer les figurines. Elle est en relief et ne doit pas apparaitre dans le rendu final. Pour ébarber, grattez cette ligne de montage à l’aide du scalpel à plat. Ensuite, limez-la finement afin de ne pas causer de dommage à la figurine. La deuxième étape de la préparation consiste au nettoyage de cette dernière.

Peindre la figurine

Pour peindre la figurine, n’hésitez pas à appliquer une première sous-couche sur la figurine. Afin d’y parvenir, essayez de réaliser des gestes courts et croisés une fois que vous actionnez le jet. Faites de petites pressions successives en évitant celles qui sont longues. Cela évite de surcharger la figurine avec la peinture. Dès que vous finissez de mettre en place la sous-couche, peignez la statuette en aplat.

Lorsque vous finissez, laissez sécher. Par la suite, n’hésitez pas à effectuer un brossage de la figurine. Cela revient à faire passer une brosse plate avec de la peinture blanche sur les reliefs de celle-ci. Faites-le de manière à obtenir un effet de lumière en vue de mettre en valeur la figurine.  

En somme, pour peindre une figurine, il est important de réunir le matériel nécessaire. Ensuite, vous devriez préparer vos figurines à être peintes. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez peindre en bonne et due forme celles-ci.

Mathilde

A propos de l'auteur: Mathilde

Je gère une boutique de jouets sur Lyon, autant dire que je m'y connais dans ce domaine !

Tu pourrais aussi aimer