Quels sont les avantages de la randonnée en montagne

La randonnée en montagne est une façon très populaire de pratiquer une activité sportive douce. D’autant plus qu’en France (et dans le monde), nous disposons d’une multitude de chaînes montagneuses dont les vues sont à couper le souffle. Cela vaut la peine de faire de temps en temps une randonnée en montagne et de profiter du calme, de la tranquillité et de la beauté de la nature environnante.

La randonnée dans la nature peut également avoir de nombreux avantages pour la santé. Quels sont les avantages de marcher sur de tels sentiers et comment s’y préparer ?

Qu’est-ce que le trekking ?

Le trekking est un sport mêlant cardio et tourisme permettant d’explorer des sentiers inédits tout en visant à atteindre certains sommets, une zone de montagne ou à franchir un itinéraire prédéterminé.

Le trekking en montagne est le plus souvent mentionné, mais il existe également d’autres types de randonnées, tels que le désert, les glaciers, les volcans ou les marécages.

Le degré de difficulté du trekking dépend principalement de votre niveau d’avancement. Les débutants peuvent choisir le parcours le plus facile (la difficulté d’un parcours peut être identifiée par un balisage spécifique). D’un autre côté, les personnes plus avancées peuvent choisir des itinéraires plus difficiles, nécessitant souvent un équipement spécialisé supplémentaire et des compétences en escalade comme sur le GR20 Corse dont vous pouvez avoir un aperçu sur ce site.

Il a été démontré que la marche dans la nature présente de nombreux avantages en termes de santé mentale et physique. Ils sont un très bon moyen de passer du temps avec ses proches, loin de l’agitation de la ville et des problèmes quotidiens.

Bienfaits de la randonnée

Il est bien connu que l’activité physique a un effet positif sur la santé humaine. Une étude a montré que chez les personnes qui marchaient pendant 90 minutes dans la nature, l’activité dans la région du cerveau associée à un facteur clé conditionnant la dépression était plus faible que dans le groupe de personnes qui pratiquaient une activité en milieu urbain.

Une autre étude a montré que les promenades dans la nature avaient un effet positif sur l’humeur et les aspects liés aux fonctions cognitives, y compris la mémoire de travail, et réduisaient également le niveau d’anxiété, de stress et d’anxiété.

La randonnée peut être très difficile. Ils vous permettent de dépasser vos propres limites, d’augmenter la confiance en vous et la foi en vos capacités, ce qui a un effet positif sur votre vie professionnelle et privée.

Faire du sport en montagne peut aussi avoir de nombreux bienfaits pour la santé. Selon un article de topsante.com, la randonnée renforce les muscles et les articulations en plus d’améliorer le système cardiovasculaire. Ils ont également un effet positif sur les systèmes respiratoire et cardiovasculaire. Ils contribuent à la réduction du tissu adipeux, ce qui est particulièrement important pour les personnes aux prises avec des kilos en trop.

Les circuits en montagne sont particulièrement adaptés aux personnes qui vivent quotidiennement en ville. La nature peut vous surprendre, il vaut donc la peine d’utiliser ses charmes le plus souvent possible. De plus, le silence a un effet apaisant, vous permet de vous déstresser, de reprendre votre souffle et de vous reposer des problèmes de la vie quotidienne.

Comment bien se préparer pour partir en randonnée ?

La randonnée en montagne est une excellente façon de passer du temps libre, en particulier pour les personnes qui passent la majeure partie de leur journée en position assise et leur contact avec la nature est limité.

Pour bien préparer une sortie en altitude, il faut tout d’abord penser à une activité physique régulière. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui mènent une vie sédentaire au quotidien.

Cela vaut la peine de se concentrer sur l’entraînement aérobie (vélo, course ou marche) et l’entraînement en force qui préparent les muscles et les articulations à l’effort exigeant. Lors d’une expédition en montagne, vous devez faire face à de nombreuses montées et descentes, une bonne préparation est donc nécessaire pour surmonter l’itinéraire prévu.

Quoi emporter sur le sentier ?

Tout d’abord, vous devez prendre soin de vêtements et de chaussures appropriés. Le temps dans les montagnes est imprévisible et les conditions peuvent changer radicalement en quelques minutes. Il faut être prêt à toute éventualité.

Le sac à dos doit comprendre :

  • De la nourriture pour toute la journée et surtout de l’eau,
  • Une veste imperméable,
  • Une carte ou un guide pour s’orienter,
  • Une trousse de premiers soins bien équipée,
  • Un chapeau / casquette,
  • Des chaussures de rechange si nécessaire,
  • Un téléphone portable chargé + un chargeur portable,

– un couchage sac, tente, vêtements légers pour se changer (si le voyage dure plus d’une nuit).

Si vous prévoyez d’atteindre un sommet plus difficile, n’oubliez pas d’emporter avec vous de l‘équipement d’alpinisme adapté et de qualité professionnelle.

Mathilde

A propos de l'auteur: Mathilde

Je gère une boutique de jouets sur Lyon, autant dire que je m'y connais dans ce domaine !

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *