Qui a inventé les pop ?

L’histoire de Funko a commencé en 1998 lorsque Mike Becker a fondé la petite entreprise avec une ligne de bobbleheads sur le thème de la nostalgie appelée Wacky Wobblers. Le premier article créé par la société est la figurine Big Boy. Au fil du temps, cette petite entreprise est devenue une véritable obsession pour les collectionneurs et les amateurs de culture pop du monde entier. La ligne la plus réussie de l’entreprise, la figurine Pop ! Vinyl, a fait ses débuts officiels en 2010 (initialement appelée Funko Force 2.0) et a donné naissance à une nouvelle dépendance dont les fans ne soupçonnaient pas l’existence. Il semble qu’il y ait de nouvelles vagues de figurines Pop ! Vinyl sortent tous les jours, mais s’il s’agit de la ligne la plus importante de la société, ce n’est pas la seule ligne de produits de collection de Funko.

D’ou vient le succès des figurines Funko ?

La Funkovision de Funko a permis aux fans de revivre les dessins animés de leur passé. La ligne comprenait des figurines de Looney Tunes, The Flintstones, Yogi Bear, Betty Boop et Peanuts. Bien qu’elles ne soient plus fabriquées, elles font toujours l’objet d’un énorme succès auprès des collectionneurs qui les chassent lors des conventions et sur Internet.

Funko et Brian Mariotti

L’histoire de Funko a changé en 2005 lorsque Brian Mariotti est devenu le nouveau PDG de la société. La première nouvelle ligne issue de sa direction fut Fantastik Plastik. Ces figurines en vinyle comprenaient des personnages comme Duck Dodgers, Wacky Racers et Mad Monster Party. Ces figurines différaient des bobbleheads pour lesquels Funko était célèbre, car elles ressemblaient davantage à des statues et étaient statiques par nature, mais elles comportaient toujours les détails incroyables pour lesquels Funko était connu. Après le succès de la ligne Fantastik Plastik, la société a lancé ses propres personnages originaux dans la ligne Spastik Plastik. Il s’agissait d’une ligne limitée qui présentait les propres personnages de Funko ressemblant à des cochons, des clowns et des grenouilles, ainsi que des créations étranges et amusantes.

Avec la ligne de figurines Mini Hikari, Funko a ajouté une autre collection d’adorables objets à collectionner pour décorer votre bureau. Ces figurines en vinyle de la taille d’un bébé ajoutent des touches de couleur aux personnages préférés tels que Dark Vador, Greedo, Freddy Funko et Mickey Mouse. Ces figurines étaient très limitées en quantité à l’époque, mais les figurines Mickey Mouse sont maintenant disponibles chez Entertainment Earth dans un pack de deux figurines rouges et noires.

L’invention des figurines en vinyle

Récemment, Funko a inventé les figurines en vinyle ( nous vous en parlons plus sur qui-a-invente.eu). Cette ligne réimagine certains des personnages les plus emblématiques de la culture pop d’une manière douce et câline que la plupart des gens n’ont jamais vue auparavant. Par exemple, Freddy Krueger et Jason Voorhees sont des personnages de dessins animés enfantins, le sang coulant encore de la machette de Jason. La ligne a commencé avec seulement trois coffrets, mais elle est devenue une autre addiction pour les collectionneurs.

Le succès de Funko est facile à constater dès que l’on entre dans un magasin de bandes dessinées ou dans un centre commercial. Les figurines Pop ! Vinyle sont partout, et vous ne pouvez pas échapper à leur attrait et à la dépendance qui suit votre premier achat. Cet amour a créé une communauté de fans dont l’adoration pour ces petits jouets a donné naissance à des amitiés dans le monde entier. Il s’agit d’un monde amical de collectionneurs qui partagent leurs énormes collections et leur désir de redevenir des enfants. Un documentaire, « Make Fun – The Story of Funko », actuellement diffusé sur Netflix, retrace l’histoire de Funko et celle de l’entreprise et des fans qui ont contribué à en faire un phénomène mondial.

Mathilde

A propos de l'auteur: Mathilde

Je gère une boutique de jouets sur Lyon, autant dire que je m'y connais dans ce domaine !

Tu pourrais aussi aimer