Running : comment augmenter la fréquence de vos entrainements ?

En sport, et particulièrement en footing, la fréquence d’entrainement est un des facteurs les plus importants pour progresser.

La progressivité mais surtout la régularité habituent votre corps à l’effort et permettent d’accroitre vos performances.

Le nombre d’entrainement peut être contraignant et met votre corps à l’épreuve.

Pour progresser il faut donc optimiser un certain nombre de paramètres pour pouvoir s’entrainer plus, mais aussi pour récupérer de ces entrainements. Nos astuces ?

  • Des séances plus courtes et plus intenses
  • Améliorer la récupération sportive grâce au repos
  • L’alimentation, source d’énergie
  • Des solutions physiques pour la santé

Des séances plus courtes et plus intenses

Une des solutions serait de réduire le nombre de séances, or pour progresser il faut régulièrement pousser son corps dans l’effort. Il est donc possible de faire des séances plus fréquemment, moins longues en augmentant l’intensité.

Par exemple, au lieu de faire deux sorties longues d1h30 chacune, il est possible de ne faire qu’une sortie longue et deux séances de fractionné.

Améliorer la récupération sportive grâce au repos

Il est très important pour un sportif d’optimiser son rythme de vie, et en particulier son sommeil. C’est lors de ce repos que le corps recharge ses batteries, se reconstruit.

Pour cela, il faut essayer de se coucher à des heures régulières, dans une chambre aux alentours de 19 degrés, et qui ne comporte pas de bruits ni de petites lumières. Même les lumières les plus insignifiantes telles que les diodes peuvent venir perturber votre sommeil.

Le mieux est de dormir 8 à 9 heures par nuit d’un seul coup, sans réveil au milieu de la nuit. Veillez pour cela à ne pas trop boire avant de vous coucher pour ne pas avoir à aller aux toilettes au milieu de la nuit.

Découvrez d’autres astuces pour améliorer la récupération sportive.

L’alimentation, source d’énergie

Pour permettre au corps de récupérer d’un effort, il faut lui donner de l’Energie. Veillez à manger une portion de protéines, de glucides, de fruits et légumes et de lipides à chaque repas.

Les protéines sont indispensables pour les muscles et toutes les cellules. Elles sont présentes dans la viande, les œufs, le poisson mais aussi les produits laitiers, les légumineuses telles que les lentilles, les pois chiches etc.

Les fruits et légumes permettent d’apporter au corps beaucoup de fibres pour le transit et de micro-nutriments.

Les glucides sont le substrat préférentiel du corps, ils lui servent à fabriquer son énergie. On en trouve dans les produits sucrés et très industrialisés qui sont à consommer avec modération, mais aussi dans les sucres dits « complexes » telles que le riz, le pain, les pâtes.

Les lipides permettent au corps de garder les hormones stables. Privilégier les bons lipides saturés comme l’huile de coco, l’huile d’olive, les noix, amandes etc.

Si vous faites des collations, éviter de ne manger que des protéines ou que des glucides, ces molécules appelées macronutriments sont mieux utilisées par le corps lorsqu’elles sont consommées ensemble.

Il faut choisir ses aliments en fonction de leur qualité : une viande de qualité ou un légume qui a poussé dans une terre riche apporteront plus de micro-nutriments et d’Oligo-éléments, indispensables à une bonne santé.

Des solutions physiques pour la santé

Vous pouvez vous tourner vers des solutions autour de vos entrainements, comme des pistolets ou des rouleaux de massage, des étirements réguliers, voir même des séances de Kinésithérapeute ou d’ostéopathes pour garder le corps et les articulations en bonne santé.

Enfin, basiquement, pour s’entrainer plus il faut être sûr de s’entrainer bien et de ne pas se blesser. Dans le sport, il faut réfléchir à long terme pour sa santé: penser à bien vous échauffer, mais aussi à bien choisir votre équipement. Attention aux chaussures pour vos articulations par exemple.

Mathilde

A propos de l'auteur: Mathilde

Je gère une boutique de jouets sur Lyon, autant dire que je m'y connais dans ce domaine !

Tu pourrais aussi aimer