Top 15 des meilleurs jeux de société en 2019 !

Quand on parle de jeux de société, c’est pour que toute la famille y joue. En ce début de l’année, on va vous proposer les jeux qui ont beaucoup de côtes et les plus achetés depuis quelque temps. Prenez plaisir, car l’essentiel c’est de partager un moment ensemble. 

Parmi ces jeux, il y a ceux qui sont pour la petite enfance et ceux pour les plus âgés. Il n’y a pas que les jeux sur internet, les jeux de société existent encore bel et bien.

Voici le comparatif

Le Monopoly classique

Quand on parle de jeux de société, on a tous en tête le légendaire MONOPOLY. C’est pourquoi on va en parler en premier. C’est l’un des plus classiques jeux à faire au moins une fois dans sa vie pour passer de bons moments ensemble.

C’est un jeu qui mélange hasard et stratégie en même temps. Le but c’est d’acquérir le maximum de propriété dans le jeu afin de gagner des revenus et de ruiner ses adversaires.

Avec une durée de quelques heures, vous pouvez devenir le plus riches des joueurs à l’aide des opérations immobilières.

But : Essayer de ne pas tomber en faillite. 

 

 

2 minutes…mon amour

 

Ensuite, on vous propose ce jeu pour pimenter votre couple. Jouer à deux pour partager un moment magique entre vous.

C’est un jeu de cartes facile. Un jeu de rôle à faire tous les jours et cela ne va prendre que 2 minutes. 

Principe : chaque jour, vous allez piocher une carte parmi les 52. Chacun doit répondre à la question inscrite sur la carte en seulement 2 minutes. 

But : Les experts ont élaboré le jeu pour renforcer la complicité entre couples. Mais également pour savoir des choses intimes concernant votre conjoint qui sont encore méconnues. Rassurez-vous, les cartes ne présenteront que des choses positives et précises pour augmenter votre intimité amoureuse.

Gare aux bouchons

 

 

C’est un jeu hyper réaliste qui reprend la vie aux quotidiennes. Tout le temps vous êtes coincés dans les embouteillages. Vous essayez de trouver des solutions pour en échapper.  Ce jeu de société reprend ce concept. 

Présentation : Il peut être joué par deux ou trois joueurs. Idéal pour les enfants de 5 à 12 ans, et il a été conçu spécialement pour s’adapter à tout environnement. Que ce soit dans un train, dans la voiture, etc. on peut y jouer. Les voitures sont aimantées et ne risquent pas de tomber.

Règle : Les joueurs devront mettre une à une leurs voitures sur le plan de jeu. Chacun doit mettre à tour de rôle ses véhicules, mais en respectant deux conditions : soit les voitures sont de la même forme, soit elles sont de même couleurs. Ce jeu nécessite une stratégie, car celui qui arrive à mettre toutes ses voitures sur le trafic gagne la partie. 

 

 

Les Loups Garous de Thiercelieux

Voici un jeu qui va créer de l’ambiance. Ce jeu se déroule dans un village appelé Thiercelieux qui semble être normal. Mais dans ce village, il y a des loups-garous qui vont essayer de tuer les villageois chaque nuit. En revanche le jour, les villageois vont faire le nécessaire pour démasquer qui sont les tueurs. 

Une personne appelée meneur (il ne participe pas au jeu, mais veille à son déroulement) distribue les 24 cartes du jeu aux joueurs. Ces cartes vont donner à chaque joueur une identité qu’il doit incarner jusqu’à la fin du jeu.

Principe : Le jeu commence la nuit, tous les joueurs ferment les yeux. Le meneur va appeler les loups garous et ces derniers doivent se manifester. Après ils décident qui doit être tué. Certains villageois possèdent également des pouvoirs spéciaux et le meneur va les appeler afin qu’ils puissent jouir de leurs capacités.

Le jour venu (tous les participants ouvrent les yeux), les villageois vont essayer de faire le maximum pour démasquer qui sont les tueurs parmi eux ? Pour arriver à cela, il y aura des séances de discours, de discussions pour ensuite faire une déduction. 

But : Le but des villageois c’est de trouver tous les loups-garous et les tuer. Les loups par contre, ils vont essayer d’éliminer les villageois tout en faisant attention pour ne pas être découverts.

 

 

7 Wonders

Un jeu créé en 2010 et qui fait encore du succès jusqu’à aujourd’hui. Le nom 7 Wonders en dit beaucoup sur le fonctionnement du jeu. Il se joue avec 7 joueurs, on commence la partie avec 7 cartes en mains, il existe 7 genres de cartes pour développer sa propre civilisation, et le plus important 7 Wonders a pour thème les SEPT merveilles du monde.

Principe : C’est un jeu de cartes où chaque joueur s’efforce de développer une civilisation autour de sa merveille. Il faut construire des bâtiments, réhabiliter la merveille et gagner beaucoup de pièces d’or pour obtenir des points. 

But : Obtenir le maximum de points pour gagner. 

 

Taboo

Que vous soyez en famille ou des amis qui veulent passer un moment ensemble, ce jeu est fait pour vous. C’est un jeu simple et facile.  Au minimum vous devriez être 4 personnes (départager en deux équipes) pour commencer une partie. Chaque équipe met un pion sur le plateau de jeu pour débuter.

Dans le jeu, le but c’est d’être la première équipe qui termine le parcours. Ce parcours par contre présente des cases permettant de rendre le jeu intéressant. 

Pour avancer de case en case, il faut gagner des points. Pour gagner un point, il faut faire deviner le mot sur la carte à ses coéquipiers sans utiliser les mots interdits « Taboo ». Mais on doit répondre en un temps limité (environ une minute). Les adversaires veillent à ce que les mots interdits soient respectés, mais veillent aussi sur le temps.

Si les règles ne sont pas respectées, l’équipe adverse va utiliser le buzzer et en conséquence il gagne le point.

Matériels utilisés : 

  • Plateau de jeu
  • Les cartes Taboo
  • Un chronomètre ou sablier
  • Un buzzer
  • Deux pions

 

Azul

Voici un jeu de tuiles qui va vous emmener au 16è siècle. Vous allez prendre le rôle d’un artisan qui doit créer la plus belle mosaïque. L’œuvre que vous allez produire va décorer le Palais Royal de Evora, mais pas forcément si ce n’est pas la plus belle. Le jeu contient : 

  • 100 tuiles en résine.
  • 9 Cercles Fabriqueµ
  • Marqueur de score
  • Sac en lin
  • Marqueur de premier joueur
  • 4 plateaux de joueurs

Avec les tuiles, vous devriez construire une belle fresque, car vous avez des concurrents. Le jeu consiste à produire une mosaïque tout en essayant de marquer le maximum de points. C’est un jeu de stratégie qui nécessite votre talent caché d’artisan.

 

Bunny Kingdom

Bunny Kingdom est un jeu de stratégie auquel vous allez prendre la place des seigneurs lapins. Le but c’est de conquérir un Nouveau Monde. C’est grâce à vos installations de fiefs, à l’exploitation de vos ressources ainsi qu’en bâtissant des cités à des endroits que vous jugez stratégiques que vous allez gagner ou perdre. 

Il se joue en 4 manches et à la fin de chaque manche on fait un décompte de points par rapport aux richesses accumulées. Vous allez recevoir des cartes que vous pouvez : soit les données aux adversaires, soit les jouées.

À la fin de la partie, si vous êtes le lapin qui a fait prospérer son territoire, vous allez recevoir comme récompense la nomination de « Gouverneur » par le roi lapin.

 

Rencontre Cosmique

Nous allons vous présenter maintenant un jeu de science-fiction qui existait depuis la fin des années 70. En prenant la place d’un extraterrestre, le but c’est de conquérir les planètes des adversaires.

Pour commencer, chaque joueur (6 au maximum) possède cinq planètes, une carte extraterrestre qui mentionne un pouvoir spécial et 20 vaisseaux spatiaux. Après, on distribue huit cartes à chacun des participants. Parmi ces cartes il y a des cartes d’attaques qui comportent des numéros. 

À quoi servent les numéros sur les cartes d’attaque ? Lorsque deux extraterrestres se rencontrent, ils jouent chacun une carte face cachée. Après on dévoile en même temps les deux cartes, l’extraterrestre qui est en possession de la carte avec le chiffre le plus élevé gagne le duel.

Le but du jeu c’est de faire atterrir ses vaisseaux sur d’autres planètes en entamant des négociations ou par la force. Des cartes de négociations existent donc, et si les deux joueurs décident de les jouer c’est pour conclure un marché où chacun espère en sortir gagnant. Mais généralement, c’est à partir de ce moment que se jouent les ruses. D’habitude à la place d’une carte négociation on met une carte attaque pour gagner le duel.

Comment gagner ? 

Si vous arrivez à conquérir 5 bases sur les planètes des adversaires, vous êtes le vainqueur de la partie.

Durée : 60 à 120 minutes

Si vous cherchez donc un jeu de stratégie amusant et où les bluffs sont à gogo, Rencontre Cosmique est faite pour vous.

 

Les Mystères de Pékin

On va vous montrer un jeu de société qui va réveiller votre côté détective. Le but du jeu c’est de trouver un coupable qui a fait troubler Pékin depuis un moment.

Principe : Sur le plateau de jeu, vous allez devoir recueillir des témoignages afin de trouver des indices qui peuvent vous aider à trouver le coupable. Les témoins peuvent vous mentir et c’est le sage qui pourra vous le confirmer s’ils disent la vérité ou non.

Lorsque vous pensez avoir trouvé le coupable, il faut voir sous le dragon, et après consulter le révélateur de coupable pour la confirmation. Après vérification dans le livret d’énigmes, si la personne que vous avez suspectée est vraiment le coupable vous gagnez la partie. Mais au contraire si c’est une autre personne, vous êtes éliminés. 

Le jeu s’arrête quand un des joueurs trouve le coupable.

 

Concept

Ce jeu a été développé pour créer de l’ambiance afin d’arriver à une déduction. Avec des illustrations, vous devez faire deviner un mot aux joueurs. 

Il peut accueillir jusqu’à 12 participants par équipe de 2. Le principe est simple, pioché une carte et il faut la faire deviner aux autres à l’aide des icônes universelles. Sans parler donc, il faut placer les icônes une à une sur le plateau de jeu. Quand une personne devine le mot, il gagne un point.

Après 12 cartes jouées, celui qui a le score le plus élevé remporte la partie.

Simple, facile et rapide, à partir de 10 ans on peut y jouer.

Mission animaux

Ce jeu est adapté à tout le monde, dès l’âge de 5 ans. C’est un jeu qui requière des facultés de rapidité et d’observation

On met le plateau au milieu d’une table. Par tour, chacun tire une carte sur lesquels figurent des  photos d’animaux,  et comme dit auparavant, ce jeu a besoin de rapidité donc celui ou celle qui trouve l’animal conforme à celui du plateau gagne la carte.

Il peut être joué à partir de deux participants, mais jusqu’à six seulement. La première personne qui obtient 30 points remporte la partie.

Ce jeu est un jeu d’amusement pour la famille, mais qui a aussi un effet éducatif pour les enfants.

 

Mâche-Mots Enfants Contre Parents

Comme son nom l’indique, à partir de ce jeu les enfants, qui ont 8 ans et plus, peuvent défier leurs parents. Il se joue en équipe et peut accueillir 4 à 10 joueurs.

Ici, il est question de deviner une phrase. Mais ce n’est pas si facile que ça, car il faut à la fois mettre un embout en plastique dans la bouche et prononcer la phrase inscrite sur une carte qui a été tirée. De l’autre côté, les coéquipiers essaient de deviner ce que la personne veut dire.

Le plus difficile, c’est de bien marteler les mots parce que la mâche gêne la bouche ainsi les autres auront du mal à savoir ce qu’on veut dire. Dans ce jeu les phrases pour les adultes et celles pour les enfants ne sont pas les mêmes.

Quand un joueur devine convenablement la phrase, l’équipe gagne une carte. L’équipe qui obtient le plus de cartes à la fin de la partie gagne le jeu.

 

Clank

Nous avons gardé le meilleur pour la fin, voici un jeu dans la catégorie des deck building. Clank est un jeu qui se joue sur un plateau et qui a comme but : voler un artefact dans un donjon gardé par un dragon. Mais ce n’est pas seulement voler le trésor, il existe aussi d’autres choses à piller au passage. Mais il est bon à savoir que ressortir indemne ce n’est pas facile. 

C’est pour cela que vous devrez faire l’opération en faisant le minimum de bruit possible, car un voleur est censé être silencieux. Si le dragon entend le moindre bruit, il risque d’être réveillé et à ce moment pour vous c’est « la mort assurée ». Vous avez besoin d’une bonne réflexion et de stratégie pour sortir indemne de ce donjon. 

Les règles sont un peu difficiles à assimiler, mais ça en vaut la peine après.

Nombres de joueurs : 1 – 4

 

Nous avons vu 15 sortes de jeux de société. Certains sont faciles, d’autres non, mais c’est à vous de choisir. Il y en a de toutes les sortes, pour enfant, pour adultes et même pour les amoureux. Jeux de société rime avec famille, amis, collègues, etc. Donc l’important ce n’est pas de gagner, mais de profiter du moment ensemble.

 

Mathilde

A propos de l'auteur: Mathilde

Je gère une boutique de jouets sur Lyon, autant dire que je m'y connais dans ce domaine !

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *