Tout savoir sur le katana

Le katana japonais était autrefois utilisé dans de nombreuses situations. Il était utilisé par les samouraïs non seulement comme arme de combat, mais aussi pour les rituels ou les duels. Il s’agissait d’un outil rituel permettant de prendre des engagements sociaux et familiaux. Aujourd’hui, vous pouvez trouver cette épée traditionnelle dans les magasins d’équipement d’arts martiaux. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le Katana.

Composants du Katana

Le katana japonais est doté d’une lame incurvée et d’une poignée à utiliser avec les deux mains (tsuka). Il possède un dispositif de protection appelé tsuba. L’épée se caractérise par son rapport poids sur longueur, sa résistance à l’abrasion et la facilité avec laquelle elle peut couper les matériaux les plus durs. Le katana a une grande courbure et est porté par les cavaliers avec les fils de la lame pointant vers le sol. Différents types d’acier pouvaient être utilisés pour fabriquer le katana. Il peut contenir du fer, du carbone et d’autres additifs tels que le chrome et le molybdène.

Aujourd’hui, l’utilisation de nombreux aciers à teneur en carbone différente est la plus courante, car ils offrent plus de résistance et une plus grande longévité de la lame. Si vous envisagez d’acheter un katana, vous devez prêter attention aux caractéristiques de ce dernier. Choisissez un katana de qualité par exemple sur cette boutique en ligne qui offre des Katanas avec un bord tranchant, une taille équilibrée et qui est facile à manier. Votre arme de combat doit offrir une excellente qualité dans les mouvements et les coupes à courte portée.

Types de katana

On peut distinguer deux grandes catégories de katana : les katanas tranchants et les katana non tranchants (décoratifs). Les katanas tranchants sont utilisées pour le combat et les coupes d’entraînement, tandis que les versions non tranchantes sont utilisées pour perfectionner les peintures et les mouvements. Selon les archives historiques, le katana japonais est issu de deux grandes familles :

  • La famille Minamoto : elle représente le katana traditionnel japonais en combinant le wakizashi (sabre long) et le tanto (sabre court).
  • La famille Taira : elle utilise le kogarashi, une épée plus longue et à coups horizontaux que le katana traditionnel.

L’épée courte portée sur l’épaule est connue sous le nom de sayaate. Celles qui sont portées dans le dos sont appelées « daito ». Les longs katanas avec fourreaux en bois foncé sont souvent décorés de peintures et de motifs incrustés. 

La procédure de fabrication d’un Katana

La procédure de fabrication des katanas dépend du type d’épée. Pour les katanas traditionnels, un modèle forgé à la main est recommandé. Le métal est trempé dans de l’huile minérale chaude, puis forgé jusqu’à l’obtention de la forme finale. Cependant, il existe aujourd’hui des méthodes industrielles qui permettent de produire des katanas classiques à l’aide d’outils modernes qui nécessitent peu de travail humain.

Le Katana, une arme pour améliorer la décoration

Que vous soyez un grand amateur d’objets décoratifs japonais ou que vous soyez plus sobre dans vos critères de choix, le katana va vous faire changer d’avis. Réputée pour sa forme et son utilisation dans la culture populaire, cette épée japonaise reste un atout pour votre décor. De sa fabrication à sa vente, le katana est entouré d’une histoire impressionnante autant que de son originalité.

En dehors de sa fonction de combat, c’est une très belle épée, surtout lorsqu’elle est portée dans une pochette décorative. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer votre salon, votre bureau personnel, votre boutique ou toute autre pièce que vous trouvez particulièrement adaptée avec le Katana. Sa coupe et la place prépondérante qu’il occupe en font une pièce décorative que vous pouvez utiliser pour créer un univers guerrier exotique. Vous pouvez en faire usage pour symboliser assez de valeurs, telles que la puissance et la détermination.

Le Katana, un symbole de puissance

L’une des raisons pour lesquelles vous devriez vous procurer un katana est tout le message que cette épée véhicule. Lorsque vous l’exposez à un endroit, il révèle une partie de votre personnalité. En effet, dans la culture japonaise, porter un katana symbolise la gloire et le pouvoir, le statut de prince et, surtout, la puissance.

En outre, il témoigne de l’esprit de combat et honore le porteur comme un samouraï. En tant que tel, vous pouvez l’acheter juste pour le plaisir, ou l’utiliser comme arme blanche. Cependant, lorsque vous manipulez cette arme, vous devez respecter les mesures de sécurité afin de ne pas vous blesser ni blesser d’autres personnes.

Mathilde

A propos de l'auteur: Mathilde

Je gère une boutique de jouets sur Lyon, autant dire que je m'y connais dans ce domaine !

Tu pourrais aussi aimer