Une collection est une œuvre personnelle que l’on fait en tenant de son goût, de ses centres d’intérêt et autres. De nombreuses choses peuvent être collectionnées comme les voitures. Les timbres aussi. À propos, pour quelles raisons devriez-vous collectionner des timbres aujourd’hui ?
Sommaire
Des raisons de s’intéresser à la collection de timbres
Faire de la collection de timbres est assez facile. Vous n’avez pas besoin d’une connaissance ou compétence en particulier. Tout le monde peut être philatéliste. Certains peuvent être collectés chez Gerber le spécialiste des timbres. Faire cette collecte est donc accessible à tout le monde.
Être plus cultivé
Collectionner des timbres vous permettra d’être plus cultivé. En effet, une collection de timbres conte une histoire. Grâce au timbre, vous pouvez connaître toute l’histoire de l’homme à compter de l’âge des cavernes jusqu’à notre époque. Des collections renseignent sur les évènements historiques.
À titre d’exemple, l’histoire de la coupe du monde peut être racontée grâce aux timbres. Il suffit de collectionner tous les timbres qui se rapportent à cet évènement et vous avez l’histoire. La collection peut aussi être faite par thème. Le timbre fait l’inventaire des évènements politiques, militaires, etc.
La géographie, la science, etc., vous pouvez tout apprendre à partir des timbres. Il vous sera possible de tout situer dans le temps et dans l’espace, car les faits se classent les uns après les autres. Cela révèle son caractère pédagogique. En collectant donc les timbres-poste, vous aurez avec vous une véritable encyclopédie en image et en couleurs. Vous allez avoir de nouvelles connaissances.
Les timbres n’encombrent pas et permettent d’avoir une belle plus-value
Il faut souligner que les timbres ne sont pas encombrants. Vous pouvez les mettre dans l’album de timbres. Lorsque vous voudrez vous en séparer plus tard, vous pourrez avoir une plus-value assez intéressante.
Notez que le timbre le plus onéreux du monde a une valeur estimée à 9 millions d’euros. Il s’agit de One cent magenta de Guyane britannique. Ceux se trouvant dans votre collection prendront aussi de la valeur au fil des ans.
En passant, que faut-il prendre en compte pour connaître la valeur d’une collection ?
L’état du timbre
Pour estimer la valeur d’une collection de timbre, il vous faudra évaluer son état. Pour ce faire, vous pouvez :
- faire une recherche sur internet ;
- contacter une boutique de collection de timbres ;
- vous rapprochez d’un négociant philatélique averti.
Le spécialiste va l’examiner pour vérifier qu’il est bien original et ne présente aucun défaut.
Quelle histoire raconte votre collection ?
La valeur de la collection est aussi tributaire de son histoire. Si l’histoire qu’elle raconte ou l’évènement qu’elle représente est important, vous la vendrez assez cher. Outre cela, sa complétude importe. Elle augmente sa valeur marchande.
Ainsi, celui qui vous la rachète ne manquera pas un point de l’histoire. Pour finir, la valeur de votre collection va dépendre de sa rareté. Si vous avez une collection complète de timbres très convoités et rares, vous allez gagner beaucoup d’argent.