Origami pour les enfants

Dès le milieu des années 1800, on a découvert que l’origami était un projet merveilleux pour les enfants. En plus d’apprendre la coordination œil-main et de développer la concentration, l’enfant avait un jouet qu’il avait fabriqué lui-même lorsqu’il avait terminé. Avec de la pratique, un enfant de tout âge peut même réaliser un certain nombre de figures avancées.

Sommaire

Une grande satisfaction pour les enfants

Pour les enfants, il y a souvent la satisfaction totale d’avoir réussi à plier une feuille de papier en une figure qu’ils ne savent pas encore dessiner. L’origami apprend aux enfants bien plus que la simple fabrication de jolis jouets. Ils apprennent la dextérité, ils découvrent à écouter et à suivre des instructions. Ils apprennent l’imagination et la perception et, étonnamment, ils apprennent à se détendre.

Dans un monde où beaucoup de choses sont précipitées, s’asseoir tranquillement et plier des figures en papier peut apporter un sentiment d’équilibre et de paix, même aux enfants. Nous sommes aujourd’hui envahis par les écrans, les films et les séries et nos enfants regardent beaucoup trop les écrans. Une activité ludique et créative est un bon moyen pour qu’ils décrochent de leurs écrans.

Lorsque vous faites de l’origami avec de jeunes enfants, il est essentiel de garder à l’esprit certaines choses.

Les 10 choses à prendre en compte pour les enfants

  1. Entraînez-vous à plier vous-même les figures que vous comptez leur apprendre afin de repérer les gestes qui pourraient leur poser problème.
  1. Certaines figures devront peut-être être légèrement simplifiées pour les enfants plus jeunes. Il peut être utile d’exclure les actions finales.
  1. Prévoyez un lieu de travail léger et convivial pour les enfants et beaucoup de matériel.
  1. Veillez à expliquer chaque pli en termes simples, en leur montrant (éventuellement sur une grande feuille de papier) ce qu’ils doivent faire à chaque étape.
  1. Assurez-vous que les enfants comprennent ce qu’ils doivent faire et donnez-leur suffisamment de temps pour le faire eux-mêmes – n’intervenez pas trop vite pour les aider.
  1. Laissez-les essayer de réparer leurs propres erreurs sans les soutenir de manière excessive. Faites-leur savoir qu’ils peuvent « réessayer » aussi souvent qu’ils en ont besoin.
  1. Les enfants prennent plaisir à répéter et ils ont besoin de temps et de répétitions pour résoudre les problèmes.
  1. Louange, appréciation et encore des louanges – si la figure est un peu dentelée ou un peu plissée, et alors ?
  1. Laissez l’enfant révéler ce qu’il pense de sa pièce. Chacun a des goûts et des opinions différents quant à ce qui est beau.
  1. Les enfants et les formes abstraites ne font pas toujours bon ménage. S’il est utile de les laisser colorier ou peindre sur leurs animaux, laissez-les faire !

Quelques suggestions pour les novices

Choisissez un endroit bien éclairé pour travailler, commencez par des figures faciles et progressez (certaines figures auront des indications à la fois faciles et sophistiquées pour le même animal).

N’utilisez pas de très bon papier pour commencer et, pour les vrais débutants, l’une des meilleures suggestions est de commencer avec un papier plus grand que ce qui est demandé. Faites des plis aussi nets et précis que possible, appuyez sur le centre du pli avec un doigt puis passez un doigt de l’autre main à travers le pli dans les deux sens. Vous pouvez donner à votre pièce une apparence quelque peu différente ou créer une pièce complètement différente simplement en faisant un pli à un endroit quelque peu différent.

Mathilde

A propos de l'auteur: Mathilde

Je gère une boutique de jouets sur Lyon, autant dire que je m'y connais dans ce domaine !

Tu pourrais aussi aimer