Le manga fait référence aux bandes dessinées et dessins animés japonais. Il bénéficie d’une grande popularité, notamment auprès des jeunes gens. Mais qu’est-ce qui attire le plus les jeunes vers ce mode de divertissement ? Une question qui taraude forcément l’esprit de nombreuses personnes, en l’occurrence les personnes les plus curieuses. Si vous vous posez aussi cette question, cet article est réalisé pour vous.
Sommaire
La diversité des thèmes abordés
L’une des raisons principales pour lesquelles les jeunes aiment les mangas est la diversité des thèmes qu’ils abordent. Les mangas abordent une multitude de thématiques. Le clou est qu’ils n’ont pas peur d’aborder les sujets les plus épineux comme la sexualité ou la santé mentale. Le manga est d’ailleurs le premier à discuter ouvertement de ces sujets. Les émissions télévisées ainsi que les films américains n’ont fait leur baptême de feu que par la suite.
Le coût abordable des livres de mangas
Les livres de manga coûtent moins cher que les bandes dessinées ou tout autre livre pour enfants. Ils coûtent presque deux fois moins cher que les bandes dessinées. Par exemple, vous pouvez trouver des mangas à partir de 3 €. Au même moment, une bande dessinée peut coûter jusqu’à 14 €, voire plus.
Ce prix réduit constitue un facteur important dans la popularité du manga auprès des enfants. Si vous voulez acheter des livres mangas, cliquez ici. Vous trouverez des mangas très intéressants pour occuper vos heures libres.
Le manga comme un pont menant à la vie d’adulte
Comme vous le savez bien, les enfants vivent dans un monde différent. Des choses qui ne signifient peut-être pratiquement rien pour un adulte peuvent être d’une grande utilité pour eux. C’est pourquoi vous allez les voir attachés aux mangas ou aux dessins animés plutôt qu’à votre série préférée. Comme exemple de mangas, nous avons :
- Naruto, Masashi Kishimoto ;
- One Piece, Eiichiro Oda ;
- My Hero Academia, Kohei Horikoshi ;
- Bakuman, Tsugumi Ohba & Takeshi Obata ;
- GTO, Tôru Fujisawa, etc.
Les animes constituent pour eux un compagnon de taille pour entrer dans le monde des adultes. Ils peuvent découvrir des histoires intéressantes sur des adolescents comme eux.
La qualité visuelle convaincante des mangas
L’homme adore voir ce qui est beau, attrayant et agréable aux yeux. Et les mangas présentent tous ces traits. Ils possèdent un style d’animation créatif et fantastique qui ne laisse personne indifférent. Cette qualité visuelle unique n’est pas souvent au rendez-vous lorsqu’on suit des émissions télévisées par exemple. Bon nombre de chaînes de télévision ne possèdent pas de ressources suffisantes pour investir dans les effets spéciaux.
Le développement des capacités cognitives
Les romans ou les pièces théâtrales aident les lecteurs à étendre leurs zones de connaissance. De la même manière, les mangas aident les jeunes gens à développer leurs capacités cognitives. En effet, ces livres demandent des compétences d’analyse, d’interpolation, de décryptage et de synthèse.
Contrairement aux romans, il faut réfléchir, analyser, etc. pour pouvoir donner un sens aux images. La lecture des livres mangas peut stimuler la curiosité et renforcer la capacité d’analyse et de jugement. Ces compétences se développent à l’adolescence.