Aujourd’hui, face à la montée en popularité du roundnet, un sport d’équipe qui se joue avec une balle et un filet circulaire, il faut s’interroger : que peut offrir le roundnet ? Quels sont les éléments qui font son originalité et sa praticabilité ? Partez à la découverte du jeu connu sous les noms de balle volée, balle au rebond ou passe-passe-trampoline et vivez l’expérience intense de cette sensationnelle activité !
Sommaire
Qu’est-ce que le roundnet ?
Le roundnet, aussi connu sous le nom de Spikeball, est un sport d’équipe qui se joue avec une balle et un filet circulaire. Les joueurs ont alors pour objectifs de s’échanger la balle jetée au centre du filet en effectuant des passes entre eux avant qu’elle ne touche le sol et de réaliser le plus de points.
Pour en savoir plus sur ce sport qui fait de plus en plus d’adeptes, rendez-vous sur https://spikeball-roundnet.com
Définition du roundnet
Le roundnet est un jeu rafraîchissant qui mêle concentration et souplesse. Les joueurs doivent être rapides et agiles pour envoyer et recevoir la balle afin de la relancer sans qu’elle touche terre.
Bien qu’il soit similaire à certaines activités comme le beach-volley ou encore le trampoline, ce sport tout en équilibre est unique ! Le but est de marquer des points en envoyant la balle dans les directions les plus improbables
Histoire du roundnet
Le roundnet vient tout droit des États-Unis où il commence à gagner en popularité vers 2010. Il s’agit désormais d’un jeu très pratiqué aux quatre coins du globe !
Comment jouer au roundnet ?
Matériel nécessaire
Pour débuter, il vous faut un kit de Spikeball comprenant un filet entouré d’un anneau intérieur rembourré (pour protéger les genoux lors des passes basses) et extérieur rigide, une balle faite de mousse haute densité et une pompe manuelle pour gonfler la balle.
Règles du jeu
Les équipes :
- Chaque partie oppose 2 équipes composées chacune de 2 à 4 joueurs maximum.
Les points :
- (Aucun point n’est gagné si une frappe n’est pas réalisée correctement)
- (Les points sont comptabilisés par l’équipe qui recevait la frappe précédente)
Objectifs :
- (L’objectif est simple : chaque équipe gains des points en lançant le ballon sur le filet)
- (Dès que l’une des équipes atteint 21 points, elle gagne la partie.)
Popularité du roundnet
Popularité dans les années 2010
Depuis ses débuts dans les années 2010, le roundnet gagne en popularité et est aujourd’hui pratiqué dans les parcs publics et privés. La fédération française de roundnet est très active sur les réseaux sociaux.
Termes francophones pour désigner ce sport
En France, le roundnet est connu sous plusieurs noms, l’un des noms les plus populaires est le Spikeball.